Rhin-Meuse : une motion en faveur de l'élevage pour pérenniser les surfaces en herbe
Le | Projets-territoriaux
La polyculture élevage, qui concerne environ 30 % des exploitations implantées dans le bassin Rhin-Meuse, est mise en péril par la situation économique défavorable de cette fin d’année 2016. Le Comité de bassin s’est réuni dans les Ardennes le 14 octobre pour déterminer comment favoriser la viabilité de ces exploitations et maintenir ainsi les surfaces en herbe. Celles-ci constituent un « axe fort de la politique en eau du bassin » en garantissant la qualité de cette ressource et en atténuant les pics des crues et les phénomènes de coulées de boues.
Les mesures de soutien se multiplient
La motion, adoptée à l’unanimité, a pour but de créer des filières économiques régionales afin d’assurer des débouchés à la production de viande et aux cultures à bas intrants. À cet effet, le comité de bassin mandate l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour faire des études de marché et engager une réflexion quant aux stratégies de valorisation commerciale. Un appel à projets pourrait être réalisé courant 2017 avec les partenaires régionaux. Ce comité souhaite par ailleurs prioriser le financement de projets consolidant les productions herbagères et l’agriculture biologique, et mieux faire connaître aux éleveurs les modalités d’aides renforcées relevant de son 10e programme.
L’agence de l’eau participe actuellement au financement de mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEc) particulièrement attractives du point de vue du zonage et du plafonnement. L’objectif : « créer une offre agricole de masse » pour maintenir voire développer la production herbagère à l’échelle du bassin.