Salon Nouvelle-Aquitaine : la profession attend une politique forte sur l'eau
Le | Projets-territoriaux
La FNSEA Nouvelle-Aquitaine et Irrigants de France attendent du nouveau gouvernement une politique ambitieuse en faveur de l’irrigation et du stockage de l’eau. C’est ce qu’ils ont exprimé à l’occasion d’une conférence le 24 mai dans le cadre du salon de l’Agriculture de la région organisée à Bordeaux. « L’irrigation est une nécessité sur laquelle l’agriculture de notre pays doit pouvoir compter », a insisté la FNSEA. Pourtant, « notre pays ne manque pas d’eau », renchérit Éric Frétillère, président d’Irrigants de France.
Grâce aux innovations sur le matériel, le progrès génétique et l’évolution des pratiques culturales, l’efficacité de l’irrigation a progressé de 30 % en vingt ans, expliquent les intervenants. Pour Jean-Paul Bordes, directeur recherche & développement chez Arvalis-Institut-du-végétal, les outils d’aide à la décision se développent et s’améliorent grâce à l’imagerie satellite et aux capteurs installés dans les parcelles, ou encore, des données météo de plus en plus précises à l’échelle du kilomètre.
Quant au stockage, les projets de territoire visant à créer des ouvrages de stockages de l’eau n’avancent pas, selon la FNSEA. En cause notamment, les financements européens et ceux des Agences de l’eau qui ne suffisent pas.