Référence agro

Seine-et-Marne : accompagner les agriculteurs face aux documents d'urbanisme

Le | Projets-territoriaux

La Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne a organisé le 27 juin une journée de formation aux documents d’urbanisme communaux, destinées aux agriculteurs. Un sujet d’actualité : sur les 512 communes de Seine-et-Marne, plus de 300 sont en pleine révision ou élaboration de leur Plan local d’urbanisme (PLU). Un document « important et prégnant » sur la gestion des territoires, selon la chambre d’Agriculture, dans un département où plus de 90 % des communes sont concernées. « Depuis une quinzaine d’années, nous organisons deux sessions par an, détaille Béatrice Guérard, en charge de la formation. Vingt à trente agriculteurs participent chaque année. Rarement moins, et souvent plus ! »

 

L’environnement monte en puissance dans les documents d’urbanisme

 

Certains viennent même régulièrement pour des piqûres de rappel. « La réglementation évolue, la formation aussi, et les producteurs sont intéressés par l’évolution du cadre dans lequel s’inscrit leur ferme », explique Béatrice Guerard. Parmi les thématiques montantes : l’environnement. Les notions de « zones humides », de « corridor biologique » ou encore « d’éléments remarquables du paysage » sont apparus il y a moins de cinq ans dans les PLU. « L’idée est avant tout d’expliquer, d’aider les agriculteurs à bien s’y retrouver, et le cas échéant d’envisager une contestation », précise encore Béatrice Guérard.

 

Les notions de compensations agricole et environnementale n’apparaissent pas directement dans les PLU, mais ces thématiques peuvent être abordées lors des formations, en tant que conséquences d’une ponction d’un espace agricole. Là encore, le concept est très récent : « Nous avançons ensemble pour aborder ce nouveau sujet, toujours avec ce souci de pédagogie », insiste Béatrice Guérard.