Sélection animale : le Conseil de l’UE adopte des règles renforcées
Le | Projets-territoriaux
Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 17 mai des règles relatives aux conditions d’élevage, aux échanges et aux importations dans l’Union européenne de reproducteurs et de leur matériel génétique. Il concerne surtout le domaine de la sélection animale. Le règlement entrera en vigueur à la mi-2016 et s’appliquera à partir du deuxième semestre de 2018.
Le nouveau texte prévoit un ensemble unique et simplifié de dispositions pour les espèces bovine, porcine, ovine, caprine et équine, et non plus des mesures par espèce.
Les règles visent l’agrément des organisations d’élevage et des entreprises privées, l’approbation de leurs programmes, l’inscription des animaux dans des livres ou registres généalogiques spécifiques, le contrôle des performances et l’évaluation génétique, ainsi que le contenu des certificats zootechniques, les contrôles officiels.
Simplifier les échanges, préserver les ressources
Un des objectifs est de faciliter les échanges d’animaux à l’échelon national et dans le cadre des activités transfrontières des organismes de sélection.
Selon le Conseil, le règlement « contribuera à la préservation de ressources génétiques animales, à la protection de la biodiversité et à la production de spécialités régionales de qualité. » Comment ? Les organismes de sélection et les établissements de sélection devront répondre à des critères pour être agréés et obtenir l’approbation de leurs programmes de sélection par les autorités nationales, affirme le Conseil. Dans le cas d’une race menacée, les autorités nationales pourraient refuser l’approbation d’un programme de sélection, voire mener, à titre temporaire, un programme de sélection de cette race, afin d’en assurer la promotion.