Référence agro

SIA 2018 - Inra, APCA, FNSEA : GRDF multiplie les partenariats sur la méthanisation

Le | Projets-territoriaux

Après avoir signé, le 21 février, une convention avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra)  sur la méthanisation, et notamment la valorisation des digestats, GRDF a conclu un accord avec la FNSEA et l’association permanente des chambres d’agriculture, (APCA), le 1er mars au Salon de l’agriculture. Objectif : aider les agriculteurs à investir dans la méthanisation. Parmi les freins : la durée des procédures d’autorisation, qui s’élève à trois à quatre ans, et le coût d’une installation estimé en moyenne à trois millions d’euros.

« L’État alloue une enveloppe de deux milliards d’euros par an pour les énergies renouvelables, ENR, électriques, contre 100 millions d’euros pour les ENR sur le gaz, explique Jérôme Chamb

in, directeur communication de GRDF. L’équilibre pourrait être plus juste. » La structure est persuadée que la totalité du gaz produit en France pourrait être issue de la méthanisation à horizon 2050. Une possibilité validée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe, assure GRDF.