Référence agro

Vers un premier territoire « bas carbone » dans la région Grand Est

Le | Projets-territoriaux

C’est un partenariat basé sur un grand écart géographique. Implantée en Bretagne, l’entreprise Liger BioConcept a signé, le 25 février lors du Salon de l’agriculture, un partenariat avec Terrasolis, réseau d’acteurs territoriaux du Grand Est. L’objectif est de créer un centre d’énergies renouvelables à proximité de Reims, baptisé Terralab, sur quelque 450 ha. Ce centre fonctionnera en utilisant majoritairement le gisement de biomasse agricole local, mais aussi des déchets agro-industriels.

Réduire l’empreinte carbone de l’agriculture

« L’ambition est clairement de réduire drastiquement l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture locale », précise-t-on du côté de Terrasolis. La méthanisation est au cœur de la démarche, avec, notamment, l’idée de produire du carburant décarboné, le BioGNV à base de biogaz, à destination d’un réseau de stations-service émergeant : Karrgreen. Dans un premier temps, sept exploitations agricoles sont impliquées.

Ambitions nationales

Le projet devrait toutefois rapidement gagner du terrain. « Pour le moment, deux stations sont en place, mais nous visons à termes d’en proposer 150 sur l’ensemble du territoire français », affirme Marc Le Mercier, président de Liger BioConcept. Un objectif qui passe, entre autres, par le succès de ce partenariat dans le Grand Est. « Nous avons “seulement” trois ans d’ancienneté, et déjà un certain nombre de sollicitations pour dupliquer notre modèle, à l’instar de la demande formulée récemment par Terrasolis », précise encore Marc Le Mercier.