SIA. les Jeunes agriculteurs lance une campagne grand public dans le métro
Le | Projets-territoriaux
Pendant toute la durée du Salon de l’agriculture, les Parisiens, et plus globalement les usagers du métro dans la capitale, vont découvrir dix jeunes agriculteurs. Dans le cadre d’une vaste campagne de communication, 263 stations de métro seront ornées d’affiches « 4 par 3 » présentant ces producteurs de régions et de filières variées. Le message-clé : « Merci aux agriculteurs français de nourrir le futur ».
Objectif : 5,5 millions personnes sensibilisées
C’est le fonds de dotation du syndicat « Jeunes agriculteurs » qui est à l’origine de l’opération, au coût estimé à 100 000 €. La nef du hall 1 du Salon de l’agriculture, porte de Versailles, sera ornée des mêmes affiches, pour un objectif de 600 000 vues, en plus des 100 000 personnes à atteindre via les réseaux sociaux et des 4,8 millions de vues attendues dans les souterrains de la capitale.
Tordre le cou aux clichés
« L’agriculture a trop longtemps laissé de côté la communication, témoigne Jouany, l’un des agriculteurs mis en avant. Il faut se la réapproprier, se rapprocher des consommateurs urbains, notamment les jeunes qui sont pour beaucoup déconnectés de nos métiers, et tordre le cou aux clichés. » Au premier rang de ces idées-reçues, la réalité du métier d’agriculteurs, comme le regrette Rodolphe, éleveur de porcs : « Nous sommes assimilés à des businessmen sans scrupules, ou à l’inverse à des apôtres de l’extensif, voire de la décroissance, alors que 90 % d’entre nous se situent dans le vaste espace qui sépare ces deux extrêmes. »
Les affiches occuperont les stations jusqu’au premier mars. Pour la suite, une déclinaison de la campagne dans d’autres villes est envisagée.