Référence agro

Sima 2017, un foisonnement d’innovations digitales

Le | Projets-territoriaux

Ambiance start-up et nouvelles technologies lors de la 77e édition du Salon international du machinisme agricole (Sima), qui a accueilli 232 000 visiteurs du 26 février au 2 mars à Villepinte au nord de Paris. Au milieu des habituels tracteurs et moissonneuses batteuses, outils connectés et services numériques ont su monopoliser l’attention. Si elles cherchent à apporter un conseil plus précis ou optimiser les intrants de l’agriculteur, leur finalité reste l’amélioration des revenus de l’exploitation.

48h de réflexion pour créer une application

La plateforme Api-Agro a organisé un hackathon pour créer une application innovante. À l’issue de 48h de travail collaboratif de développement informatique, c’est l’application EPI-Agro qui est ressortie vainqueur, en proposant un tableau de bord interactif de surveillance, à l’échelle nationale et en temps réel, des maladies et des ravageurs des grandes cultures. Sur la seconde marche du podium, RavA.Cool identifie les situations défavorables aux ravageurs du colza en mettant en relation plusieurs sources de biovigilance du territoire pour diagnostiquer la pression biotique régionale, croisées ensuite avec des pratiques d’agriculteurs.

Le village des start-up, carrefour d’innovations

Une quinzaine de jeunes entreprises françaises étaient regroupées sur le village start-up, dont celles membres de la Ferme digitale. Parmi les services proposés, Visio-Green, Exotic Systems  ou encore Weenat mettaient en avant plusieurs capteurs connectés pour optimiser l’efficacité des exploitations. L’agriculture durable passant aussi par les économies d’énergie, le bureau d’étude Enerbioflex  présentait ses offres d’accompagnement des agriculteurs souhaitant réduire leur consommation d’électricité, de fioul ou encore de gaz. Enfin, Agrifind dévoilait sa plate-forme recensant des offres de conseil de professionnels, conseillers ou agriculteurs, à destination d’exploitants agricoles désireux de se perfectionner sur certains domaines, du semis direct à la gestion de l’irrigation. Le prix la prestation est fixé par celui proposant le service.

Méteo connectée localement

Parmi ce foisonnement d’initiatives, Smag a mis en avant ses nouvelles applications : l’index Phyto, en partenariat avec l’Acta, ainsi que son service méteo expert, s’appuyant sur les stations météo développées par Weenat. La filiale d’InVivo vient d’acquérir 1000 stations qui serviront à alimenter cet outil.

Isagri a lancé Meteus, une station météo professionnelle qui en plus des relevés et des prévisions, fournit des outils prédictifs notamment sur les risques maladies.

Sur le Hub Agro, le monde de la recherche et les instituts techniques avaient misé sur le collectif en regroupant tous leurs stands sur un même espace et en organisant un colloque commun « produire plus et mieux ».

Enregistrer