Référence agro

Sival 2017 - Biostimulants : une harmonisation européenne en 2019 au plus tôt

Le | Projets-territoriaux

À l’occasion du Sival, le salon des cultures spécialisées qui s’est tenu du 17 au 19 janvier 2017 à Angers, Arysta LifeScience organisait une conférence sur le marché des biostiumlants. Un secteur en forte croissance. « Il a augmenté de 10 % entre 2014 et 2015 en France, explique Laurent Largant, directeur d’Afaïa, un syndicat professionnels qui regroupe 65 entreprises françaises sur le secteur des fertilisants organiques et biostimulants. Les deux-tiers sont dédiés aux cultures spécialisées et 20 % pour les grandes cultures, notamment les pommes de terre. »

Le chiffre d’affaires européen s’élève à 578 millions d’euros, avec une prévision à un milliard d’euros en 2019, selon Conseil européen de l’industrie des biostimulants (Ebic). « L’industrie européenne est leader dans le monde, avec des enjeux forts en matière d’exportation », ajoute Laurent Largant.

Des points à préciser dans le texte de la Commission européenne

Ebic souhaite une harmonisation de la réglementation européenne qui éviterait les distorsions de concurrence à l’intérieur de l’Europe. La Commission européenne a proposé que les biostimulants intègrent la réglementation sur l’économie circulaire, qui devrait être discutée au Parlement en septembre 2017, pour une entrée en vigueur au plus tôt en 2019.

« Il reste des points à préciser sur le texte comme la définition, le double usage phytosanitaire et fertilisant, ou encore les méthodes de mesures, indique Laurent Largant. Par ailleurs, nous souhaitons une liste ouverte des genres et espèces pour les biostimulants microbiens. »

Promouvoir l’homologation

En France, Afaïa travaille sur la reconnaissance du terme biostimulants par l’Anses. « Aujourd’hui, il n’existe pas d’autorisation de mise sur le marché biostimulants, explique Laurent Largant. Afin de faire connaitre ce terme, nous incitons les entreprises à se dénommer comme metteur en marché de biostimulants lorsqu’ils déposent une demande d’homologation. »

Pour son produit GoActiv, Arysta LifeScience a choisit une AMM « additif agronomique à base de filtrat d’algues de type stimulateur de croissance et/ou de développement des plantes ». Un choix qui donne un statut réglementaire à l’ensemble des produits physio-activateurs contenant GoActiv.