Space 2016 : urgence climatique et économique
Le | Projets-territoriaux
La trentième édition du Space ouvrira ses portes le 13 septembre 2016 au parc des expositions de Rennes jusqu’au 16 septembre dans un contexte très difficile pour les éleveurs, notamment laitiers. Les organisateurs du salon, qui ont fait un point avec la presse le 30 août, espèrent que le rendez-vous sera un lieu d’échanges et de dialogue, « pour se redonner confiance, construire ensemble l’avenir du secteur et donner des clés de lisibilité pour demain. »
La plateforme recherche et développement, pilotée par les chambres d’agriculture de Bretagne, aura pour thème « produire demain ». Un thème qui englobe les évolutions liées au climat et à la gestion des énergies et du territoire. Chaque filière mettra en avant les pratiques qui peuvent avoir un impact positif sur les performances technico-économiques des exploitations. Des solutions et des pistes de réflexion seront proposées autour de quatre grands axes : économiser de l’énergie, produire de l’énergie, réduire les gaz à effet de serre (GES) et stocker du carbone.
Un rendez-vous également politique
Comme en 2015, Bretagne développement Innovation (BDI), le cluster Meito et les chambres d’agriculture de Bretagne proposeront un plateau d’entreprises du numérique, sous http://www.reference-environnement.com/space-agretic-developpe-des-projets-futuristes-sur-lagriculture-connectee/. Ils mettront en avant des objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, le cloud, le big data…
En pleine campagne électorale, les politiques devraient faire le déplacement à Rennes. A commencer par Stéphane Le Foll. Alain Juppé, François Fillon et Bruno Lemaire ont déjà annoncé leur intention d’être présents au salon. Mais plus qu’une visite électorale, les éleveurs attendent des réponses concrètes à la crise qu’ils traversent. « Si les candidats viennent au Space, c’est pour clarifier leur position vis-à-vis de l’agriculture et non pour se montrer. Le Space est un salon professionnel, pas le salon de l’agriculture », a indiqué Marcel Denieul, président du Space lors de la conférence de presse du 30 août à Paris.
1 445 exposants dont 205 entreprises nouvelles et 484 structures internationales participeront à cette édition. Des chiffres identiques à l’édition 2015. D’un point de vue pratique, les organisateurs du salon précisent qu’en raison du contexte d’état d’urgence, des dispositifs complémentaires en matière de sécurité seront mis en place.
Plus d’informations http://www.space.fr/