Référence agro

Space 2019, la Bretagne veut accélérer la méthanisation par injection

Le | Projets-territoriaux

En Bretagne, les projets de méthanisation sont portés par le développement de l’injection dans les réseaux de distribution de gaz. Les raccordements se sont accélérés depuis la fin 2018, notamment grâce au partenariat entre les chambres d’agriculture et GRDF gaz. Les deux structures tentent de faire émerger des projets en simultané sur les territoires. L’opération est testée sur cinq secteurs : Brest, Saint-Brieuc, Caulnes, Rennes Sud, et Pontivy-Loudéac. « Désormais, les coûts sont pris en charge à hauteur de 40 % par le gestionnaire de réseau, indique Hervé Gorius, chargé d’études méthanisation - climat à la Chambre d’agriculture de Bretagne sur le stand Info énergie au Space à Rennes. Ce qui allège les coûts pour les agriculteurs. »

Un GIEE pour les agriculteurs méthaniseurs

Au 1e septembre 2019, la région compte 109 unités en fonctionnement dont 90 agricoles. « 60 à 70 dossiers sont en projet, poursuit-il. La méthanisation peut désormais être rentable et procurer un revenu secondaire. Mais il est indispensable de bien réfléchir en s’entourant de conseils et d’experts et mesurer les incidences ! En Bretagne les agriculteurs méthaniseurs se sont regroupés au sein d’un GIEE pour faciliter l’échange et le retour d’expériences. »

Actuellement, les conditions tarifaires de rachat sont intéressantes, autour de 13 ct euros le Kwh. Mais les prix devraient baisser en 2020. « D’où parfois une certaine précipitation dans la construction des dossiers, reconnaît Hervé Gorius. D’autant que les aides à l’investissement du Plan biogaz breton risquent de disparaître en 2021 : il faudra que les projets affichent une rentabilité encore plus importante. Nous espérons que les coûts d’investissement diminueront. »