Terrena (44) lance les marques Nouvelle Agriculture et Sourires de Campagne en bio
Le | Projets-territoriaux
Deux créations, « La Nouvelle Agriculture » et « Sourires de Campagne », sur le marché du bœuf bio. Ce sont les marques 100 % françaises, développées par Terrena, pour toucher un large public de consommateurs. L’objectif est double : améliorer la qualité des produits proposés et mieux rémunérer les éleveurs et les producteurs.
La marque Nouvelle Agriculture, créée par les adhérents de Terrena, sera lancée en avril 2017. Elle proposera dans un premier temps quatre types de viandes : lapin, porc, poulet et bœuf, avec une offre large de 50 références de produits frais disponibles en grandes et moyennes surfaces. Cette approche, tournée vers des pratiques « plus respectueuses des hommes, des animaux et de la terre », garantit une qualité des viandes. Avec « Sourires de campagne », Terrena investit le marché du bœuf bio. 14 références sont déjà disponibles.
Terrena renforce son expertise en matière de traçabilité
Le projet sera présenté en détail le 28 février au salon de l’agriculture. Mais déjà, Terrena a dévoilé les contours de sa « plateforme collaborative de traçabilité agricole amont ». Mise au point avec l’organisation GS1 France, spécialisée dans la digitalisation, cette innovation, encore au stade de Poc (Proof of concept) vise à ce que tous les acteurs de la chaine agro-alimentaire gèrent, partagent et valorisent leurs données, entre eux, mais aussi jusqu’au consommateur final. Le tout, en adoptant les mêmes « codes », pour parler le même langage et assurer ainsi une traçabilité parfaite des produits. Sur cette plateforme, inédite dans l’écosystème agroalimentaire, Terrena a développé le portail AgriMatrice, ayant pour finalité d’objectiver et de valoriser ses pratiques agricoles et industrielles : bien-être animal, diminution des intrants non renouvelables, réduction de CO2, économie territoriale…