Référence agro

Terrena manque de produits bio

Le | Projets-territoriaux

 « Nous n’avons pas assez de matière première biologique pour répondre à la demande », a déploré Marc Vandoni, lors de la présentation des résultats annuels du groupe le 30 mars à Ancenis (44), son siège social. Le chiffre d’affaires en bio de la coopérative s’élève à 140 M€, soit une hausse de 30 % en deux ans. Sur le segment de la viande bovine bio, Terrena a par ailleurs lancé en février 2017 la marque « Sourires de Campagne » en partenariat avec Unebio, l’Union des éleveurs bio.

De la même manière, Terrena poursuit le développement de sa stratégie «  La Nouvelle Agriculture », la marque des agriculteurs, attendue dans la grande distribution en avril. Elle sera également présente en restauration hors domicile via un partenariat avec Compass et sera portée par des entreprises de l’agroalimentaire telles que Fleury-Michon.

Le groupe a annoncé le lancement d’un poulet Nouvelle agriculture en septembre au Moyen Orient, une région où les habitants se préoccupent de plus en plus de leur santé. « Nous leurs proposons un produit moins gras, sans antibiotiques et riche en oméga 3 », argumente Hubert Garaud, président de Terrena.

Pour Terrena ces segments sont une opportunité d’accroître la valeur ajoutée des productions de ses adhérents. Car la structure n’a pas caché que la situation agricole - prix bas des céréales, crises des filières d’élevage, mauvaises conditions climatiques - a coûté 260 M€ d’euros à la structure en 2016.