Référence agro

Terres Innovations revient les 15 et 16 mai

Le | Projets-territoriaux

L’évènement a été annoncé pour les 15 et 16 mai. Terres Innovations organisé par Cérésia et ses partenaires tels que Cerfrance et la Caisse d’épargne revient pour échanger autour des transitions agroécologiques. Cette année 200 exposants et 6000 visiteurs sont attendus.

Terres Innovations revient les 15 et 16 mai
Terres Innovations revient les 15 et 16 mai

Terres Innovations 2024 donne rendez-vous dans les Hauts de France pour une troisième édition de l’évènement. Plus de 200 exposants sont attendus sur les stands dont Cérésia est l’un des initiateurs de l’évènement aux côtés de ses partenaires tels que CERFrance ou la Caisse d’épargne. « L’évènement va permettre de mettre en avant ce que nous faisons, des semis à la valorisation Carbone », précise Marie-Pierre Dufour, responsable communication chez Cérésia. L’accent sera particulièrement mis sur la transition agroécologique, l’énergie, les nouveaux débouchés notamment les biosourcés et écomatériaux et l’engrais organique. Le groupe coopératif  indique que l’évènement sera également l’opportunité de promouvoir l’emploi dans le monde agricole « dans un contexte de difficulté de recrutement ». Un village de l’emploi verra ainsi le jour avec une mobilisation des acteurs de l’emploi local tels que France travail ou encore Cap Emploi. « Ce sera l’occasion de proposer des offres d’emplois mais également de profiter de conseils d’experts en matière de recrutement »,  souligne Cérésia.

Réunir trois régions

Localisé à Chambry, une position stratégique pour Cérésia afin de drainer le maximum d’agriculteurs de ces trois régions : Hauts de France, Ile de France et Grand-Est. Cette année 6000 visiteurs sont attendus dans les allées de l’évènement. « Nous espérons accueillir le plus d’élus possible pour également leur montrer les actions que nous mettons en place », ajoute Marie-Pierre Dufour.

Un évènement professionnel qualifié « d’unique » dans la région

Pour l’occasion, cinq conférences sont organisées sur le thème de la transition écologique telle que la préservation des biens communs, les leviers technologiques et les nouvelles filières. « Il n’y a pas d’évènements professionnels de ce type dans la région hormis des évènements publics » précise Cérésia. Cette année encore, des visites des dix hectares de plateformes d’essais seront également organisées. « Nous sommes également en partenariat avec l’association Les agriculteurs ont du cœur : pour chaque visiteur 50 centimes seront par ailleurs reversés à l’association », conclut Marie-Pierre Dufour.