Triskalia investit pour produire durablement
Le | Projets-territoriaux
Chez les adhérents (1) de la coopérative Triskalia, pour réduire l’usage des herbicides, le binage est revenu en force avec le recours, depuis trois ans, à plusieurs bineuses à guidage optique. Montant de l’investissement : 150 000 €. Pour compléter le désherbage, sur les rangs, Triskalia a signé un partenariat avec la start-up suisse Ecorobotix, et investi 100 000 €, pour développer l’usage d’un robot qui reconnaît les adventices dans un champ de légumes (photo). Les doses d’herbicides ont ainsi été divisées par 20.
Pour repérer et ne traiter que les plantes malades, les producteurs utilisent un drone, associé à un modèle de cartographie. À la clé : une diminution de 30 % d’emploi de fongicides. Enfin, pour gérer au mieux la ressource en eau, le groupe accompagne ses producteurs sur la mise en place de sondes d’irrigation. Des outils qui permettent jusqu’à 25 % d’économie en eau.
(1) Les 600 adhérents à l’organisation de producteurs de légumes de Triskalia cultivent 8 000 ha et produisent chaque année 125 000 tonnes de légumes.