Référence agro

Un bilan pour le « premier site naturel de compensation écologique en France »

Le | Projets-territoriaux

Il est présenté comme le « premier site naturel de compensation écologique en France ». Un bilan des actions menées, dans la plaine de Crau, est publié dans l’édition avril-juin 2018 du journal Natures sciences sociétés.

Des évolutions favorables, mais…

Selon le centre d’études prospectives du ministère de l’Agriculture, qui s’est procuré le bilan, les espèces d’oiseaux emblématiques des steppes sont vite revenues, « avec des effectifs supérieurs à ceux observés avant la réhabilitation du site. » La repousse d’un couvert herbacé de hauteur similaire à la zone de référence a été constatée.

La diversité spécifique et la richesse de ce couvert restent toutefois éloignées de la steppe de référence. La zone demeure « sensible aux variations climatiques » et « dépendante des pratiques pastorales ». Autrement dit, les évolutions relevées ne sont pas considérées comme pérennes.

Expérimentation inédite de la compensation écologique

Inauguré en 2009 par la CDC biodiversité, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, ce projet organisé dans les Bouches-du-Rhône était alors une expérimentation inédite de la compensation écologique en tant qu’outil juridique visant à limiter les pertes de biodiversité. L’objectif était de recréer un milieu steppique favorable aux espèces locales sur les 357 hectares d’un verger abandonné depuis 2006. Les arbres fruitiers et leur système d’irrigation avaient été substitués par des pratiques pastorales en élevage ovin.