Un outil pour accompagner les agriculteurs les plus récalcitrants
Le | Projets-territoriaux
Le projet Odyssée vise à mobiliser des agriculteurs hésitant à faire évoluer leurs pratiques en leur proposant des témoignages de pairs déjà engagés dans des démarches agroécologiques reconnues ainsi que des argumentaires économiques chiffrés. Il est ciblé sur des territoires à enjeu eau.
Comment motiver les agriculteurs les plus réfractaires vers des pratiques agroécologiques ? La question est posée par le projet Odyssée*, piloté par la Chambre d’agriculture du Val de Loire. Mené avec Terres Inovia, Coop de France et Axéréal, Arvalis-Institut du végétal, l’Inrae et le lycée agricole de Chateauroux, le projet a obtenu des financements Casdar 2018-2020. « Nous voulons aller chercher les agriculteurs que nous n’arrivons pas à avoir, en communicant différemment, explique Anne Brunet, chef de service développement et environnement de la Chambre d’agriculture, à l’occasion d’un colloque organisé dans le cadre du salon digital Med’agri, qui s’est tenu du 13 au 15 octobre . Nous avons plutôt ciblé l’outil pour les territoires à enjeu eau. »
Sept pratiques reconnues
Les partenaires se sont d’abord accordés sur sept leviers agronomiques prioritaires : les couverts intermédiaires, la diversification de la rotation, l’association du colza et des légumineuses gélives, la gestion des apports d’azote, son pilotage, le désherbage mécanique et les faux semis. Ils ont ensuite collecté des données chiffrées et échangé avec les agriculteurs sur six zones définies au préalable, afin de connaître leur perception de ces pratiques reconnues et faire ressortir les freins à l’adoption de celles-ci. « Nous voulions trouver les bons arguments agronomiques et économiques, ainsi que les chiffres qui allaient motiver ces exploitants à essayer ces pratiques », explique Anne Brunet.
Un support de dialogue pour les conseillers
Ainsi, pour chaque levier, un argumentaire précis a été créé ainsi qu’une vidéo d’un témoignage d’un exploitant expliquant son contexte et ses motivations ainsi que les solutions mises en œuvre pour contourner les obstacles identifiés lors de l’enquête préliminaire. Ces vidéos ont également pour objectif de valoriser les références produites par les partenaires. « Ces fiches permettent aux conseillers d’avoir un support pour initier le dialogue avec l’agriculteur et lui apporter des réponses », poursuit Anne Brunet.
L’ensemble des documents est disponible sur le site de la Chambre d’agriculture du Val de Loire.
*Odyssée = Oser porter collectivement la dynamique d’évolution des systèmes agricoles