Un réseau d’échange sur la RSE dans la filière viticole
Le | Projets-territoriaux
Pratiques agroécologiques, relations avec le voisinage, éco-conception des bouteilles, résidus dans les vins, etc. Tous ces thèmes seront abordés dans le nouveau collège Responsabilité sociale et environnementale lancé par l’association Vignerons en développement durable. Il rassemblera viticulteurs, distributeurs et fournisseurs de solutions durables.
« Avec le contexte actuel, nous sentons le besoin de mettre un coup d’accélérateur sur la RSE et la durabilité », explique Iris Borrut, directrice de l’association Vignerons en développement durable. Celle-ci vient de lancer un réseau d’échanges entre viticulteurs, distributeurs, fournisseurs de solutions durables sur la Responsabilité sociale et environnementale.
Mettre en relation
« La mise en relation de tous les acteurs de la filière devenait capitale, poursuit Iris Borrut. Nous plaçons beaucoup d’espoirs dans ce projet. » Le réseau sera mobilisé sur des thèmes comme l’évolution des pratiques culturales, les relations au voisinage et l’ancrage territorial, les résidus dans les vins, l’éco-conception et le ré-emploi des bouteilles, le matériel moins énergivore et moins consommateur en eau, l’ergonomie des postes de travail ou encore l’oenotourisme.
Premières adhésions le 18 juin
L’association, qui englobe 6000 vignerons adhérents, va étudier les premières demandes d’entreprises qui veulent rejoindre le groupe le 18 juin, en conseil d’administration. Il s’agit de fournisseurs d’intrants organiques, d’équipements de chai plus écologiques, d’équipements de taille ergonomique, de valorisation de l’ancrage territorial, solutions d’économies d’eau et d’énergie, etc. Pour être membre de l’association, chaque personne morale ou entité doit respecter les quatre piliers suivant : agir pour l’environnement, garantir une qualité de la vigne au verre, soutenir le territoire et le patrimoine local, offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur. Mais également les valeurs qui fédèrent les membres producteurs : « respect, responsabilité, humanité, honnêteté, innovation, vision globale, solidarité », cite l’association.