Référence agro

Une démarche collective « sans pesticides, 100 % nature » pour les légumes de Bretagne

Le | Projets-territoriaux

Les trois coopératives bretonnes de fruits et légumes Savéol, Solarenn et Prince de Bretagne ont annoncé le lundi 26 février sur le Salon de l’Agriculture la création de l’association « sans pesticides, 100 % nature ». L’objectif est simple : construire ensemble un cahier des charges pour qu’à l’horizon 2019, les trois entreprises puissent proposer un label commun prônant le « sans pesticides, sans résidus » qui pourra être apposé à chacune de leurs marques, pour les tomates, ainsi que d’autres légumes.

30 à 40 % de la production commercialisée sous cette appellation

Cet engagement pour ce mode de production n’est pas nouveau pour les coopératives bretonnes. « Nous faisons depuis longtemps du « sans résidus » et cela représente 80 % de notre production de tomates sous serre. Nous testons le sans pesticides depuis 2015, mais il a vraiment décollé en 2017 », rappelle Pierre-Yves Jestin, président de la coopératives Savéol. Sa coopérative élargit pour 2018 sa gamme de tomates sans pesticides et sans résidus. De deux références en 2017, l’offre devrait en proposer douze cette année. Sur les 79 000 tonnes produites, celles sans pesticides et sans résidus représentent aujourd’hui entre 10 à 15 % de la commercialisation. « Notre objectif sur 2018 est que cette production atteigne 30 à 40 % de nos volumes dès 2018 », souligne Pierre-Yves Jestin.

Autonomie en insectes auxiliaires et en pollinisateurs

Pour atteindre ces objectifs, Savéol a développé ses propres alternatives de biocontrôle, avec sa ferme aux insectes. « Nous élevons plus de 140 millions d’insectes auxiliaires qui couvrent l’intégralité des besoins de Saveol pour lutter contre les ravageurs », explique Philippe Martail, maraîcher chez Savéol. La coopérative élève aussi 15 000 ruches de bourdons servant à la Pollinisation des cultures. Cette ferme, ouverte au public, a reçu plus de 8 000 visiteurs l’an passé.