Une imagerie du territoire français en « très haute résolution spatiale »
Le | Projets-territoriaux
C’est une source d’information dont l’agriculture peut tirer profit : la couverture satellitaire de la France métropolitaine 2017, « en très haute résolution spatiale. » Equipex Geosud*, projet coordonné par l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), a mené d’avril à octobre 2017 une campagne d’acquisition d’images des satellites SPOT 6/7 pour produire une nouvelle carte nationale annuelle de la France métropolitaine, Corse comprise. Ces images sont disponibles le site de Geosud pour les scientifiques et les acteurs en charge des politiques publiques, ainsi que leurs partenaires privés. Parmi les usages répertoriés de cette imagerie : la cartographie de l’humidité des sols. Grâce à un algorithme, des cartes évaluant ce paramètre important pour les cultivateurs peuvent être produites tous les six jours, à destination des chambres d’agriculture, des agences de l’eau ou encore des gestionnaires de bassins versants.
Equipex Geosud a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du Programme investissements d’avenir (PIA).
* Equipex Geosud regroupe treize partenaires : AgroParisTech, Cerema, CINES, CIRAD, CNRS, IGN, IRD, Irstea, Universités de Montpellier, des Antilles, de Guyane et de la Réunion. Les partenaires de statut privé ou associatif sont AFIGEO et Geomatys.