Référence agro

Unilet lance une étude sur les systèmes de culture innovants en légumes d'industrie

Le | Projets-territoriaux

L’Unilet, Union nationale interprofessionnelle des légumes transformés, vient de lancer une étude visant à faire évoluer les cultures légumières destinées à l’industrie vers un mode de production plus durable, économe en intrants. Cette étude s’intitule Cescili, pour Concevoir et évaluer des systèmes de culture innovants en légumes d’industrie.
Ces systèmes économes en intrants seront conçus et testés dans différents contextes régionaux (Bretagne, Picardie, Sud-ouest) de grandes cultures ou de polyculture-élevage. Cescili a pour objectifs d’étudier l’impact de successions culturales innovantes, dont les inter-cultures, de développer la protection intégrée et les méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, d’évaluer l’efficacité et la faisabilité de différentes stratégies pour gérer les bio-agresseurs et d’encourager la diffusion des outils à même de faire évoluer les systèmes existants.
Unilet compte s’associer aux acteurs professionnels de l’amont à l’aval de la filière (usines, organisations de producteurs), à des partenaires techniques (Agro-Transfert Ressources et Territoires, chambres d’agriculture), à des experts des différentes cultures (Arvalis, Invenio, ITB, Cetiom) et à l’INRA.
Cescili a obtenu un financement dans le cadre d’un appel à projets FranceAgriMer.