Référence agro

Valfrance, Agora et Cerena mutualisent leur expertise agro-environnementale dans Easi'Nov

Le | Projets-territoriaux

« Nous avons réalisé un travail de fond pour identifier les attentes des équipes terrain et des agriculteurs en termes d’expertises complémentaires et de conseils », indique Emmanuel Letesse, un des responsables de la structure d’expertise agro-environnementale Easi’Nov. Elle rassemble trois coopératives : Valfrance, Agora et Cerena. Quatre grands thèmes en sont ressortis : l’environnement et réglementation ; l’agronomie ; l’agriculture de précision et l’innovation ; l’économie.

La structure entend développer de nouvelles compétences. En septembre, Charlotte Salmon, spécialiste environnement et réglementation a rejoint l’équipe. Son rôle : faire de la veille réglementaire, la synthétiser et rédiger des documents simples, à destination des techniciens et agriculteurs.

Autre avancée sur le dossier agronomie. Si chaque coopérative conserve ses propres plateformes d’essais, la réflexion autour de thématiques innovantes se fait désormais conjointement. Même logique pour les thèmes liés à l’agriculture de précision. « L’objectif est de tester de nouvelles technologies et de déployer sur nos territoires des services en agriculture de précision, via le partenariat avec Be Api notamment », ajoute Emmanuel Letesse.

Easi’Nov doit mettre en place, localement, des fermes de référence. Une vitrine des techniques les plus innovantes pour, là encore, les tester avant de les déployer à grande échelle.

Enregistrer