Référence agro

Vite vu, vite lu

Le | Projets-territoriaux

Le groupe Advitam compte ouvrir, d’ici à 2020 une vingtaine d’enseignes « Prise direct ». Un quatrième magasin a été inauguré début juin et autre le sera en septembre. Le concept du « manger local » continue de séduire les consommateurs.

Le groupe coopératif agricole Arterris, un des plus gros employeurs de la région du Sud avec 2 200 collaborateurs, mise sur une politique RH innovante. Depuis le début de l’année, Arterris teste la plateforme OpenDecide dont l’objectif est d’assurer des pratiques managériales positives correspondant aux valeurs de l’entreprise.

La Commission européenne vient d’autoriser la prolongation de deux régimes d’aide français en faveur du transport fluvial (le Pami et le Parm) pour une durée de 5 ans et pour un montant de 26 M€. Objectif : favoriser le report modal de la route vers la voie d’eau.

La Coordination rurale, la Fédération nationale des producteurs de fruits et le Modef - Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux s’insurgent chacun dans un communiqué contre l’autorisation donnée par le Gouvernement aux importations de cerises turques. Selon ces syndicats, rien n’assure que ces cerises ne sont pas traitées avec du diméthoate, substance interdite en France. D’où une concurrence déloyale, protestent les syndicats.

Terres Inovia informe que, malgré tous les efforts déployés, la demande de dérogation de 120 jours pour l’utilisation de Teppeki sur pois protéagineux et féverole contre les pucerons n’a pas été accordée en 2018, contrairement aux 2 années précédentes.

Le député Richard Ferrand, président du groupe La République en Marche, a proposé sur son site internet, le 4 juin, la constitution d’une mission parlementaire sur le glyphosate « qui s’assurera de la progression des travaux nécessaires ». Stéphane Travert a de son côté, sur Public Sénat, le 6 juin, affirmé que « si, au terme des 3 ans, nous voyons […] que nos partenaires ne sont pas rentrés dans ce processus que nous souhaitons mettre en place avec eux, il y aura une proposition de loi ».

Dans son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, publié le 7 juin, la FAO revoit à la hausse ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2018 : 2 610 Mt, soit un recul de 1,5 % en un an. Les volumes de blé atteindraient 754,1 Mt.