Zéro pesticide, alliance de 16 partenaires agricoles dans les Alpes-Maritimes
Le | Projets-territoriaux
Une charte d’engagement signée début juillet acte l’engagement des Alpes Maritimes vers le zéro pesticides. L’initiative a reçu le soutien de seize partenaires issus des secteurs agricole et jardinier.
C’est une démarche dans l’air du temps mais dont l’ampleur est à souligner. Le 2 juillet, seize acteurs des Alpes-Maritimes, représentant les secteurs de l’agriculture et de la jardinerie, ont signé une charte d’engagement pour tendre vers le zéro pesticide. La démarche a été initiée par le président du département, Charles-Ange Ginésy. La Chambre d’agriculture départementale, la FDSEA, Jeunes Agriculteurs, la Confédération paysanne, ou encore Agribio06 font partie des signataires. (1) « Nous sommes le premier département français à avoir un tel partenariat qui regroupe 16 acteurs désireux d’adhérer aux valeurs du développement durable. Autant dire que nous vivons aujourd’hui un moment important car les objectifs de cette charte sont de protéger l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité mais également de protéger la santé humaine », se réjouit Charles-Ange Ginésy. Le projet de charte a été élaboré en lien avec la profession agricole.
Huit engagements
Dans le cadre de cette charte, l’ensemble des partenaires s’engagent à atteindre huit objectifs, et notamment : développer l’utilisation de méthodes alternatives aux traitements chimiques sur les espaces qu’ils gèrent, renforcer la recherche sur ces alternatives en particulier pour les adventices et les ravageurs, organiser des séances d’information et des sessions de formation à l’utilisation de ces méthodes, inciter les jeunes agriculteurs à se tourner vers des labellisations, comme l’agriculture biologique ou la HVE. L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Green Deal, voté en assemblée départementale en décembre 2019 [à ne pas confondre avec le programme européen, NDLR]. « Cette charte représente quelque chose d’important pour le monde agricole. Aller vers le zéro pesticide, on peut le faire, il y a les biostimulants. Nous sommes à un virage, il faut persévérer », réagit le président de la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, Michel Dessus. A l’avenir, l’objectif est d’ouvrir ce partenariat à un plus grand nombre d’acteurs qui seront prochainement contactés pour s’associer à la démarche départementale.
Deux postes dédiés
Dans le cadre d’un partenariat tout récemment voté entre le département et la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, un nouveau poste centré sur le développement de la recherche sur les méthodes alternatives aux traitements phytosanitaires sera financé. Il aura également pour but de communiquer sur les bonnes pratiques auprès des professionnels des jardins et espaces verts, des agents des collectivités et du grand public. Ce poste viendra en complément du poste déjà créé par la Chambre d’Agriculture qui a le même objet, mais avec une communication à destination des professionnels agricoles.
Des travaux menés dans le cadre d’Écophyto
À l’occasion de cette annonce, l’ensemble des partenaires ont visité la Cream, la seule station d’expérimentation répondant aux attentes du plan Écophyto. L’occasion de présenter les divers travaux menés dans cette serre de 2 000 m², notamment avec les auxiliaires de culture. « « Sur de nombreuses cultures comme le gerbéra, la rose, l’anémone ou la renoncule, nous lâchons ces auxiliaires pour étudier leur efficacité par rapport aux ravageurs, leurs conditions de développement et les méthodes culturales appropriées à ces nouvelles pratiques », indique Charles-Ange Ginésy.
(1) Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, Union nationale des entreprises du paysage (UNEP), FDSEA, Jeunes agriculteurs, la Confédération Paysanne, la Fédération départementale des groupes d’études et de développement agricole (FDGEDA), Association de développement de l’emploi agricole (ADEAR), Campus Vert d’Azur (Nicolas Bourgeois), Agribio06, Fédération Française des Paysagistes (FFP), Fédération nationale de producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), Organisme de défense et de gestion des vins de Bellet, Association de promotion du citron de Menton, Syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice, Association départementale des Trufficulteurs, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.