Référence agro

Récolte de maïs : bonnes ou mauvaises, les surprises sont là !

Le

Alors que la récolte de maïs est bien avancée -près de 80 % des volumes seraient déjà à l’abri à l’échelle nationale -, le rendement moyen serait en hausse : 93 q/ha pour le maïs grain selon l’AGPM, soit 1,5 q de plus que l’an dernier. Si pour la plupart des régions, quantité et qualité sont au rendez-vous, pour d’autres, à l’image du Poitou-Charentes et de l’Alsace, la déception domine. A noter que les grèves du mois d’octobre ont parfois perturbé le séchage des maïs, faute d’approvisionnement en gaz. Tour de plaine chez Valfrance (60), CapSeine (76), Cohesis (51), la CAC (68), Agro Pithiviers (45), Charente Coop (16) et les Silos Vicois (32).Anne Gilet

Valfrance (60) : Sébastien Dupuit, responsable exploitation

« Une moyenne proche des 100 q/ha »__

« Nous sommes dans les temps. Même si les moissons ont démarré un peu plus tard que l’an passé, tous les maïs devraient être récoltés pour le 15 novembre. 2010 restera comme une excellente année. Les rendements atteignent parfois les 110, 115 q. La moyenne devrait, elle, se situer autour des 100 q : un très bon résultat pour notre région. La qualité est elle aussi au rendez-vous : ni fusariose, ni mycotoxine, peu ou pas d’épis touchés par le charbon des inflorescences. La récolte est allée tellement vite que nous avons dû stopper la collecte à deux reprises pour fluidifier le séchage et le stockage. Mais aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre ».

CapSeine (14) : Franck Roger, responsable des achats culture

« 50 % des maïs récoltés »

En Normandie, chez CapSeine, près de 50 % des parcelles sont récoltées. « Nous étions un peu inquiets au début mais au final, qualité et quantité sont au rendez-vous. Nous n’avons pas encore de chiffres précis mais la campagne s’annonce plutôt correcte. Quelques agriculteurs ont, en cours de campagne, changé de stratégie, en convertissant des maïs grain en ensilage : l’ensilage se vendant plutôt bien ».

Cohesis (51) : Patrice Salomé, directeur des mises en marché

« Une collecte légèrement supérieure à l’an passé »

Satisfaction également chez Cohesis (51) où près de 85 % des maïs sont désormais récoltés. « Le calendrier de récolte est respecté. La qualité est excellente : entre 30 et 32 % d’humidité. Dans les zones les plus séchantes, les rendements atteignent quand même les 85 à 90 q/ha. Pour les parcelles arrosées par les orages, les chiffres peuvent dépasser les 110, voire les 115 q/ha. Pour la coopérative, la moyenne devrait avoisiner 100 q/ha pour un volume collecté peut-être légèrement supérieur à celui de l’an passé »

La CAC (68) : Olivier Pageard, responsable céréales

« Quelques dégâts sanitaires »

Les années se suivent… et ne se ressemblent pas. Exceptionnelle l’an passé, la récolte de maïs s’annonce très décevante cette campagne en Alsace. « Nous nous attendions à une baisse mais pas de cette ampleur. La moyenne devrait s’échelonner entre 100 et 105 q/ha : bien en deçà des 114 q/ha de l’an passé. Le retard s’est accumulé tout au long de la campagne. Du coup, la qualité est, elle aussi, très affectée. Les humidités sont élevées, voisines de 34 % contre 30 % pour une année normale. Nous n’avons jamais eu autant d’impuretés et de grains cassés. Quelques dégâts sanitaires sont également constatés avec notamment la présence possible de mycotoxines. A noter aussi des PS très faibles : les maïs ont manqué de lumière et de chaleur ».

Agro Pithiviers (45) : Michel Bartolo, directeur

Les moissons se terminent

« Le maïs est, avec le tournesol, la seule culture qui tire son épingle du jeu cette année. Les rendements sont en hausse de 10 % par rapport à l’an passé. Alors que les surfaces ont, elles, reculé de 8 %, le volume global collecté devrait rester stable. En début de semaine, tout devrait être terminé ».

Charente Coop (16) : Bernard Iweins, directeur céréales

« Des rendements décevants »

« En Charente, 30 % des maïs sont encore sur pied. La qualité est bonne mais les rendements, décevants. Ils sont en baisse de près de 15 % par rapport à l’an passé. En non irrigué, les résultats ne devraient pas dépasser les 50 q/ha pour un maximum de 90 q/ha en irrigué. Les maïs ont considérablement souffert du manque d’eau cet été. Dans notre zone, aucun orage, aucune pluie durant de longues semaines ».

Les Silos Vicois (32), Eric Magne, directeur général adjoint

« Une campagne moyenne plus »

Satisfaction du côté des Silos Vicois (32) où la récolte est avancée à plus de 80 %. « Nous sommes légèrement en avance. La moyenne des rendements, en irrigué, pourrait atteindre les 95 q/ha. Côté qualité, tout est conforme. Nous sommes plutôt dans une année « moyenne plus » ».