Référence agro

Référents bien-être animal, obligation de formation pour les filières volailles et porcs

Le

Un arrêté publié le 29 décembre 2021 définit les modalités de désignation des référents « bien-être animal » dans les élevages, obligatoire depuis le 1er janvier 2022. En filières porcs et volailles, une formation devra également être suivie.

Référents bien-être animal, obligation de formation pour les filières volailles et porcs
Référents bien-être animal, obligation de formation pour les filières volailles et porcs

La mesure avait été annoncée le 28 janvier 2020 par le ministre de l’Agriculture en fonction, Didier Guillaume. Depuis le 1er janvier 2022, la désignation d’un référent « bien-être animal » est obligatoire dans tous les élevages. Un arrêté publié le 29 décembre 2021 en précise les modalités. Le référent peut-être le chef d’exploitation lui-même ou une personne désignée au sein du personnel.

Des formations à renouveler tous les sept ans pour les référents

Par ailleurs, l’arrêté acte une obligation de formation des référents « bien-être animal » en élevages de porcs et de volailles. Celle-ci est composée d’un module distanciel commun d’une durée de deux heures, et d’au moins une formation labellisée « bien-être animal », dispensée par les organismes Vivéa et Ocapiat, sur une période de 18 mois. Ce parcours de formation devra être entamé au cours des six prochains mois. Il devra être renouvelé tous les sept ans, « afin de tenir compte de l’évolution des connaissances scientifiques ». Dans les autres filières d’élevage, non couvertes à ce jour par l’obligation, une formation au bien-être animal pourra être suivie de manière volontaire par les référents.

« Face aux mises en cause dont l’élevage fait régulièrement l’objet, la mise en place de ce dispositif de sensibilisation et d’amélioration continue, fruit d’un dialogue constructif entre l’État et le monde de l’élevage, participe à la relation de confiance renouvelée qui se construit entre nos éleveurs et les citoyens » a réagi Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.