Stabilité des surfaces de maïs semences pour 2022/23
Le
La Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS) annonce une stabilité du plan de production au niveau français. À l’échelle européenne, les surfaces de semences de maïs sont attendues en baisse.
Dans sa lettre d’informations Maiz’Info datée du 13 juillet, la FNPSMS dévoile la surface de maïs semences pour la campagne 2022/23 : 84 500 ha, soit une quasi-stabilité du plan de production français. La France reste toutefois sur la plus haute marche du podium européen. Autre chiffre à retenir : près de 2439 variétés seront multipliées, contre 2450 en 2021 soit, là encore, peu d’évolution. En revanche, le nombre d’agriculteurs multiplicateurs est en baisse de 5 %, à 3229. Difficile d’estimer à ce jour le potentiel de protection. Certaines parcelles ont souffert de la grêle et toutes subissent sécheresse et fortes températures. À l’heure où les maïs entrent en floraison, l’irrigation est plus que jamais indispensable.
Recul de 7 % en Europe
Au niveau européen, la tendance est à la baisse : de près de 7 % selon la FNPSMS, à 174 000 ha. Dans le détail, les surfaces reculeraient de 14 % en Roumanie et de 16 % en Hongrie. En revanche, Pologne et Allemagne affichent une certaine stabilité tandis que les surfaces progresseraient en Italie. En Ukraine, la baisse serait limitée à 24 %, soulignant la résilience des réseaux locaux de production, dans un contexte de guerre avec la Russie.