Référence agro

Stabilité des surfaces de maïs semences pour 2022/23

Le

La Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS) annonce une stabilité du plan de production au niveau français. À l’échelle européenne, les surfaces de semences de maïs sont attendues en baisse.

Stabilité des surfaces de maïs semences pour 2022/23
Stabilité des surfaces de maïs semences pour 2022/23

Dans sa lettre d’informations Maiz’Info datée du 13 juillet, la FNPSMS dévoile la surface de maïs semences pour la campagne 2022/23 : 84 500 ha, soit une quasi-stabilité du plan de production français. La France reste toutefois sur la plus haute marche du podium européen. Autre chiffre à retenir : près de 2439 variétés seront multipliées, contre 2450 en 2021 soit, là encore, peu d’évolution. En revanche, le nombre d’agriculteurs multiplicateurs est en baisse de 5 %, à 3229. Difficile d’estimer à ce jour le potentiel de protection. Certaines parcelles ont souffert de la grêle et toutes subissent sécheresse et fortes températures. À l’heure où les maïs entrent en floraison, l’irrigation est plus que jamais indispensable.

Recul de 7 % en Europe

Au niveau européen, la tendance est à la baisse : de près de 7 % selon la FNPSMS, à 174 000 ha. Dans le détail, les surfaces reculeraient de 14 % en Roumanie et de 16 % en Hongrie. En revanche, Pologne et Allemagne affichent une certaine stabilité tandis que les surfaces progresseraient en Italie. En Ukraine, la baisse serait limitée à 24 %, soulignant la résilience des réseaux locaux de production, dans un contexte de guerre avec la Russie.