Référence agro

Une bonne récolte en vue pour le maïs

Le

Si la récolte de maïs a pris un retard considérable, la qualité et la quantité devraient être au rendez-vous.

Une bonne récolte en vue pour le maïs
Une bonne récolte en vue pour le maïs

FranceAgriMer a fait le point, le 13 octobre, sur la récolte du maïs, qui a pris un retard considérable. En effet, au 4 octobre, seules 7 % des surfaces ont été récoltées, contre 47 % à la même date l’année précédente.  Le Sud-Ouest de la France est le secteur où la récolte est la plus avancée, en particulier le Midi-Pyrénées, où un quart de la récolte a été faite, tandis que le Nord Est de la France n’a pas encore commencé la récolte. Il faut remonter à 2014 pour atteindre des résultats aussi tardifs.

Compte tenu des températures douces et des pluies excédentaires, le potentiel de rendement est maximum, en sec comme en irrigué, avec 89 % de surface de maïs grain en conditions bonnes et très bonnesSi le ministère de l’Agriculture a estimé la récolte à 13,1 millions de tonnes, les analystes de FranceAgriMer tablent plutôt sur un résultat autour de 14 millions de tonnes.

La filière du maïs inquiète

Malgré ces résultats encourageants, les professionnels de la filière ont fait part de leurs inquiétudes, le 14 octobre, dans un communiqué de presse de la Confédération européenne de production de maïs. La disparition progressive de solutions de lutte contre les nuisibles, la stratégie FarmtoFork, le prix et le manque de disponibilité des engrais azotés font craindre aux professionnels du secteur une baisse de la production européenne de maïs. En outre, la CEPM a rappelé que le prix du gaz aurait un impact sur les coûts engendrés par le séchage du maïs.