Référence agro

Une étude évalue l’efficacité du stockage sous vide vis-à-vis des ravageurs

Le

Pour protéger les grains et semences des ravageurs, le stockage sous vide est un recours encore mal documenté. Une étude scientifique vient apporter des précisions sur les performances de cette méthode sur deux charançons et sur le capucin des grains.

Une étude évalue l’efficacité du stockage sous vide vis-à-vis des ravageurs
Une étude évalue l’efficacité du stockage sous vide vis-à-vis des ravageurs

« L’effet du stockage sous vide hermétique sur la survie des principaux insectes ravageurs des céréales manque encore de documentation pertinente. » C’est ce que l’on peut lire en introduction d’une étude à paraître, en janvier 2023, dans le Journal of Stored Products Research. L’objectif de cette étude est justement de créer des références en la matière. Des tests ont été réalisés sur des lots de céréales infestées par trois ravageurs, à tous les stades de développement : le charançon du riz, le charançon des grains et le capucin des grains. Différents niveaux de dépressions ont été appliqués.

Stockage sous vide, un effet plus ou moins rapide

Verdict ? Pour obtenir une réduction de 99 % du taux de survie et de reproduction des insectes, avec une dépression de 70 kPa, le temps d’exposition nécessaire est de 37,5 jours pour le charançon du riz, et 31 jours pour le charançon des grains. Le capucin des grains s’avère « beaucoup plus tolérant, en particulier lorsque le niveau de dépression est supérieur à 50 kPa », cette espèce se révélant susceptible de produire une descendance sous vide.

L’entreprise Tamia Pack, spécialiste de la conservation de graines et semences sous vide, a collaboré à cette étude. Le 14 décembre, elle publie un communiqué dans lequel elle se félicite de ces résultats : « La mise sous vide dans une sache hermétique ne met pas seulement les grains à l’abri des insectes, elle permet aussi d’éliminer les insectes présents à leurs différents stades. »