Agrostratégie

Euralis et Maïsadour, « un nouvel acteur coopératif au service des agriculteurs du Sud-Ouest »


Euralis et Maïsadour projettent de fusionner, « au plus tôt en 2026 », pour créer un acteur coopératif d’envergure au service des agriculteurs et des territoires du Sud-Ouest. Ce rapprochement, encore soumis à plusieurs étapes clés, vise à renforcer les filières régionales, à valoriser les productions et à offrir de nouvelles opportunités aux exploitants.

Thomas Chambolle, directeur d’Euralis - © Euralis
Thomas Chambolle, directeur d’Euralis - © Euralis

Euralis et Maïsadour envisagent de s’unir pour créer un nouvel acteur coopératif au service des agriculteurs et des territoires du Sud-Ouest, ont annoncé les deux structures le 27 mars 2025.

« Face aux profondes transformations du secteur, à une concurrence accrue, aux crises récurrentes et à l’importance de valoriser le travail et les productions agricoles, ces discussions visent à renforcer et à promouvoir les filières régionales », expliquent les deux coopératives.

En 2026, au plus tôt

Ce projet de rapprochement doit encore franchir plusieurs étapes :

  • l’examen et l’approbation par les autorités de la concurrence,

  • la mise en place du financement,

  • la consultation des représentants du personnel,

  • la validation définitive par les assemblées générales des deux coopératives.

Euralis et Maïsadour précisent qu’aucun changement organisationnel ne sera mis en œuvre avant la finalisation de ces démarches, ce qui ne pourrait intervenir avant 2026. Le rapprochement reposerait sur un principe d’égalité, avec une fusion des conseils d’administration garantissant une représentation équilibrée des deux entités.

« Nos coopératives ont démontré leur capacité à collaborer efficacement et à renforcer aussi bien la performance des exploitations que celle des infrastructures industrielles et commerciales en aval. Le contexte actuel nous pousse à unir nos forces pour bâtir l’avenir de l’agriculture du Sud-Ouest », souligne Christophe Congues, président d’Euralis.

Daniel Peyraube, président de Maïsadour, insiste sur les opportunités qu’offrirait cette union : « Ensemble, nous pourrions mieux défendre nos territoires et nos savoir-faire. Dans un environnement marqué par la concentration des clients et des acteurs du marché, cette alliance permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives à forte valeur ajoutée pour les agriculteurs et de renforcer l’attractivité du métier auprès des jeunes générations. »

Mise en commun des moyens et valorisation des filières

Les priorités du projet sont les suivantes :

  • L’accompagnement et le renforcement des services apportés aux agriculteurs dans le développement d’une agriculture à forte valeur ajoutée, durable et génératrice de rémunérations attractives pour les filières végétales et animales en y associant le développement des énergies renouvelables ;
  • La promotion et la valorisation de filières ancrées dans leurs territoires à travers des productions répondant aux attentes des consommateurs et des clients ;
  • La mise en commun des moyens humains, économiques et industriels pour renforcer leur performance collective et dégager de nouvelles capacités d’investissement dans leurs métiers.

Concepts clés et définitions : #Coopératives