Agrostratégie

La COC étend son territoire avec le rapprochement des Éts Renaud


Le Groupe COC étend son implantation en acquérant 85 % des Établissements Renaud, présents dans l’Indre et le Loir-et-Cher. Cette opération, effective au 1er juin 2025, renforce son maillage territorial et enrichit son offre de services aux agriculteurs, notamment en viticulture et alimentation animale.

François Renaud, dirigeant des Ets Renaud, et son frère Christophe Renaud - © COC
François Renaud, dirigeant des Ets Renaud, et son frère Christophe Renaud - © COC

« L’acquisition des Établissements Renaud s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du Groupe COC et dans son plan stratégique COC 2030. Elle vise à performer et renforcer son ancrage territorial, tout en améliorant ses services aux agriculteurs », explique la COC, dont le siège est situé à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne, le 21 mars 2025. Le groupe COC acquerra 85 % des parts des Établissements Renaud, au 1er juin 2025. La famille Renaud, actuelle gérante de ce négoce agricole, reste détentrice de 15 %. François Renaud, son dirigeant actuel, occupera la fonction de directeur général délégué des Éts Renaud, situé à Luçay-le-Mâle (Indre), pendant les trois années à venir, avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Un nouveau territoire pour la COC et un maillage silo complémentaire

De petites cellules idéales pour mieux segmenter et valoriser les produits.

La COC indique les avantages de cette acquisition :

  • Ce nouveau territoire repousse les frontières du Groupe COC et apporte de fait des opportunités de croissance. Les zones d’activités géographiques respectives sont en effet complémentaires.
  • Le maillage silo des Éts Renaud est complémentaire à celui de la coopérative. De plus, il est doté de petites cellules idéales pour mieux segmenter et valoriser les produits.
  • La forte technicité des Éts Renaud sur les thématiques vigne et alimentation du bétail offre une opportunité de développement pour le Groupe COC et ses adhérents

Préparer le départ à la retraite

Après le départ en retraite de son frère Christophe Renaud, en 2024, François Renaud a voulu anticiper la transmission du négoce en amont de son départ en retraite : face à l’absence de repreneur dans le giron familial, des discussions sont intervenues avec le Groupe COC.

« Je suis satisfait de transmettre l’activité à un acteur agricole proche de notre territoire. Nous avons décidé de nous rapprocher du Groupe COC car nous partageons des valeurs communes. COC a toujours eu cette image d’efficacité au service des agriculteurs, elle a aussi su développer avec audace son activité. De plus, le groupe affiche une solide structure financière », indique François Renaud.

L’identité des Éts Renaud est conservée

Le négoce conservera son identité, son équipe et sa stratégie et pourra s’appuyer sur les fonctions back-office du Groupe COC, assure la coopérative.« Nous sommes convaincus du potentiel des Éts Renaud. Ils fondent leur réputation sur une stratégie efficace au service des agriculteurs et des viticulteurs, et sur leur structure légère. Ils bénéficient d’une équipe stable et expérimentée qui développe des activités diversifiées ; de plus, ils affichent une bonne rentabilité », déclare Emmanuel Massicot, président de COC.

Les zones d’activités géographiques respectives sont complémentaires : ce nouveau territoire repousse les frontières du Groupe COC et apporte de fait des opportunités de croissance, selon la coopérative.

Les Éts Renaud, spécialisés en grandes cultures, élevage et vigne, ont réalisé un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros en 2023/2024. Ils sont implantés sur huit sites dans l’Indre et le Loir-et-Cher, emploie 33 personnes et fournit des produits et services à environ 800 clients. Il dispose de 55 000 tonnes de capacité de stockage de céréales, pour une moyenne de 80 000 tonnes collectées chaque année.

Le Groupe COC, implanté dans la Vienne, les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire et l’Indre, affiche un chiffre d’affaires consolidé de 386 millions d’euros pour 2023/2024. Selon les années, la coopérative collecte entre 500 000 et 600 000 tonnes. Elle accompagne 2 000 agriculteurs et compte 183 salariés répartis sur 29 sites.