Référence agro

Adivalor annonce des chiffres de collecte en légère hausse

Le | Agrofournisseurs

Adivalor a annoncé le 1er mars au Salon de l’agriculture une collecte des déchets de l’agrofourniture en hausse de 4 000 tonnes. Deux nouvelles unités de recyclage devraient démarrer leur fonctionnement cette année en France.

De gauche à droite : Christophe Grison, président d’Adivalor, Vincent Bournaison, agriculteur dans l - © D.R.
De gauche à droite : Christophe Grison, président d’Adivalor, Vincent Bournaison, agriculteur dans l - © D.R.

En 2022, Adivalor a collecté 93 000 tonnes de déchets, soit 78 % du gisement français, et 4 000 tonnes de plus que l’année précédente. C’est ce qu’ont annoncé les dirigeants de la filière de collecte et de recyclage des déchets de l’agrofourniture, le 1e mars 2023 au Salon de l’agriculture. Ces déchets sont recyclés à 90 %, en partie en France, et en partie à l’étranger. L’organisme vise 80 % de recyclage réalisé en France d’ici à 2025.

Deux unités de recyclage cette année en France, une en 2024

Dans ce but, Adivalor est partenaire de plusieurs groupes industriels pour l’extension de l’usine Suez à Landemont près d’Angers (49) et la création de quatre nouvelles unités : Recyouest (ficelles et filets), qui a été inaugurée en 2022, Plasticlean (films de paillage), qui sera lancée en en 2023 dans le Sud-Est, Novus (big-bags), opérationnelle fin 2023 en Normandie, et Néoplast pour les films d’élevage, dans le courant de l’année prochaine, en Bretagne.

Un partenariat dans les départements d’Outre-mer

Pour atteindre son ambition d’aller vers le 100 % collecté et recyclé d’ici à 2030, Adivalor élargit son périmètre d’action. La structure a lancé la 24e filière sur les emballages de la nutrition animale le 27 février et a annoncé son partenariat avec les départements d’Outre-mer, notamment en Martinique, où un taux de collecte de 75 % en Martinique est attendu d’ici à 2026. La Réunion et la Guadeloupe devraient intégrer le processus d’ici à 2024.