La Ferme Digitale veut mettre l’accent sur la souveraineté des data agricoles
Le | Agrofournisseurs
L’AgTech, incarnée notamment par la Ferme digitale, sera de nouveau présente au Salon de l’agriculture. Fort de 120 adhérents, cumulant plus de 211 millions d’euros de levée de fond en 2022, ce collectif s’affirme, avec des certitudes et des messages à passer.
Il y a sept ans, la Ferme digitale inaugurait son premier stand au Salon de l’agriculture. Au moment de l’édition 2023, ce collectif compte 120 adhérents, dont 90 start-up. « Alors que l’écosystème de l’AgTech français compte environ 180 start-up, nous prenons de l’importance, pose Matthieu Vincent, fondateur de DigitalFoodLab, lors d’un point presse organisé le 16 février. En cumulé, nos adhérents représentent, sur 2022, plus de 211 millions d’euros de levée de fonds, c’est plus de la moitié de ce qui a été levé sur notre secteur. » Pour ces entreprises, le Salon est un moment d’échange avec le grand public, mais aussi de prise de contact : « Nous travaillons avec tous types d’acteurs du secteur, glisse Matthieu Vincent. Les chambres, les syndicats, la recherche, l’enseignement sont présents dans le même hall que nous. Nous échangeons aussi, désormais, avec les Régions. »
Macron et Fesneau attendus sur le stand de la Ferme digitale
Du 25 février au 5 mars, porte de Versailles, une soixantaine d’adhérents de la Ferme digitale seront représentés sur un vaste stand. L’occasion d’afficher le très large champ d’action du digital en agriculture, avec quelques fils rouges transversaux à dérouler. « À l’heure où l’on parle de souveraineté nationale pour l’alimentation, une autre souveraineté se joue pour notre activité : celle de la donnée, explique par exemple Florian Breton, fondateur de Miimosa. Les data agricoles ont de la valeur, nous nous efforçons de les conserver dans un écosystème national. » Un sujet qui sera abordé avec notamment Emmanuel Macron et Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, attendus sur le stand de la Ferme digitale.