La souveraineté alimentaire, thématique reine du Salon de l’agriculture 2023
Le | Politique
Le Salon de l’agriculture 2023 sera l’occasion, pour les exposants, de présenter aux visiteurs les menaces qui planent sur la souveraineté alimentaire de la France. Il sera également question de la contribution de l’agriculture à l’autonomie énergétique.
« L’agriculture : le vivant au quotidien ! » C’est la thématique officiellement retenue par les organisateurs du Salon de l’agriculture pour l’édition 2023, qui se tiendra du 25 février au 5 mars à Paris. Mais chaque année, derrière la vitrine présentée au grand public, la « plus grande ferme de France » est le lieu où différents dossiers sont ouverts. En 2022, le SIA était le rendez-vous des candidats à la présidentielle, quelques semaines avant le premier tour de l’élection. Il avait, de plus, été largement animé par l’attaque de l’Ukraine par la Russie.
Néonicotinoïdes et manifestation en hors d’œuvre
Et pour 2023 ? Un sujet devrait animer les discussions sur les stands et dans les allées : la souveraineté alimentaire. Les récentes actualités concernant les néonicotinoïdes et le S-métolachlore seront certainement évoquées par les représentants de la profession avec les politiques qui se présenteront porte de Versailles. Les messages seront très proches de ceux exprimés lors de la récente manifestation des agriculteurs à Paris : si elle veut rester souveraine sur l’alimentation, la France doit préserver les outils de production. Reste à savoir quelles réponses seront apportées…
Au Salon de l’agriculture, une souveraineté peut en cacher une autre
D’autres types de souverainetés seront également en question. La souveraineté énergétique : malgré le cadre posé, la loi d’accélération des énergies renouvelables ne répond pas à toutes les inquiétudes du secteur agricole sur l’agrivoltaïsme ; les méthaniseurs demandent des tarifs revus à la hausse. La souveraineté digitale, également : les exposants de La Ferme digitale insistent sur l’importance de protéger des opérateurs étrangers les données issues des exploitations françaises.
Comme chaque année, enfin, le Salon de l’agriculture devrait être rythmé par quelques annonces politiques : le plan national dédié à l’agroforesterie et un plan de sauvegarde pour le bio pourraient ainsi être officialisés. Les plans d’adaptation au changement climatique des filières agricoles, élaborés dans le cadre du Varenne de l’eau, devraient être présentés.
Rendez-vous sur les pages de Référence agro pour suivre toute l’actualité du Salon de l’agriculture 2023 !