Référence agro

Avec Prolein et Olatein, Avril veut structurer la filière française de colza

Le

Avril, soutenu par BPIFrance, vient de lancer Prolein, une société dédiée à la trituration des graines de colza. Cette unité industrielle, co-financée par BPIFrance, intervient dans un projet plus large de production protéique à destination de l’alimentation humaine, et de volonté de la part de l’industriel de structurer la filière colza France.

Avec Prolein et Olatein, Avril veut structurer la filière française de colza
Avec Prolein et Olatein, Avril veut structurer la filière française de colza

Le groupe Avril vient d’annoncer un partenariat avec le fonds « Société de Projet Industriel », géré par BPIFrance et financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et France Relance. Les deux acteurs investissent 45 millions d’euros pour le développement de la société Prolein, dédiée à la préparation et la trituration (sans solvant) des graines de colza. 

Produire des protéines pour l’alimentation humaine

En juillet 2020, Avril annonçait déjà le lancement de son partenariat avec le néerlandais DSM, avec Olatein, un projet d’extraction des protéines de colza, pour produire CanolaPro, un ingrédient utilisable dans les jus, les barres protéinées, les galettes… L’objectif de la société, détenue à 25 % par Avril et à 75 % par DSM : produire et commercialiser l’isolat de protéines de colza pour l’alimentation humaine. Les deux sites industriels seront construits sur l’ancien site de Saipol, à Dieppe. Ils devraient être mis en service début 2022 et devraient atteindre une capacité de production de 6 à 7 Mt. Le projet permettra la création d’une cinquantaine d’emplois, dont 15 seront réservés aux anciens employés de Saipol. 

Circulargaz, une unité de production de biogaz

Une fois triturés dans l’unité Prolein, les tourteaux de colza rejoindront Olatein, où la protéine en sera extraite. Enfin, les résidus demeurant suite au traitement de l’isolat protéique seront acheminés jusqu’à l’unité Circulargaz, qui sera prochainement construite, et qui permettra de produire du biogaz réinjecté dans le circuit de la ville. Circulargaz permettra de produire l’équivalent annuel de chauffage de 475 foyers ou la consommation de 40 bus. 

Un projet complet de valorisation du colza, dont de nombreux usages ont déjà été exploités par Avril, qui vient par ailleurs de recevoir 50 M€ de la Banque européenne d’investissement pour le financement de projets innovants dans le domaine de la protéine végétale. Avec sa filiale Evertreee, la société élabore également des colles et liants à base de colza, destinés aux panneaux de bois composites. Elle produit enfin des biocarburants à base de colza 100 % français. 

Dans le cas d’Olatein et de Prolein, les graines seront 100 % européennes, non-OGM. Mais à terme, l’ambition d’Avril est de développer et de structurer une filière française à destination de ce type de débouchés, et de produire une graine origine France, en fédérant l’ensemble des acteurs : agriculteurs, semenciers, organismes stockeurs…