Référence agro

AB2F Conseil, le conseil stratégique made in Alsace

Le | Cooperatives-negoces

Face au manque de structures en capacité de délivrer du conseil stratégique en Alsace, une société, AB2F Conseil, a été créée par un ancien responsable technique d’Armbruster. Le négoce soutient l’initiative, qui bénéficie déjà d’un engouement encourageant.

Aymé Dumas, Armbruster. - © D.R.
Aymé Dumas, Armbruster. - © D.R.

Pour répondre à la demande de conseil stratégique des agriculteurs, Aymé Dumas, ancien responsable technique au sein du négoce Armbruster, a co-fondé et pris la tête de la société AB2F Conseil. La société a été créée le 1er janvier, et s’est fait connaître par un communiqué le 10 mai. « Je n’ai jamais été un vendeur de produits, confie-t-il à Référence agro. Avec la séparation du conseil et de la vente, je n’ai plus pu faire mon métier de conseiller. »

Une forte demande, qui dépasse l’Alsace

Depuis 2021, il constate qu’en Alsace, seule la Chambre d’agriculture est en mesure de délivrer du conseil stratégique. Il dépose alors une demande d’agrément, et s’entoure de techniciens pouvant intervenir sur tous types de cultures. Si AB2F Conseil cible plutôt l’Alsace, la jeune structure ne se ferme pas de portes, et a été rejointe par un technicien spécialisé sur la culture légumière, qui évolue en Auvergne-Rhône Alpes. « Nous sommes agréablement surpris de l’engouement très fort, autour de notre structure, se réjouit-il. Nous recevons énormément de demandes pour toutes sortes de prestations, dans plusieurs régions de France. »

« Si notre activité prend de l’ampleur, AB2F Conseil embauchera »

La structure emploie six personnes, et a vocation à accompagner les agriculteurs dans le conseil stratégique, obligatoire pour renouveler son certiphyto, mais aussi à leur apporter des solutions multiples pour s’engager dans la transition agroécologique. La structure n’a pas d’objectif chiffré en termes de clientèle. « Si notre activité prend de l’ampleur, AB2F Conseil embauchera, affirme Aymé Dumas. Le but est de répondre à la demande, de gagner en crédibilité, et de ne pas faire perdre de rentabilité à nos clients avec ce conseil payant, en leur apportant une vraie plus value. »

Des liens avec Armbruster

Mais si Aymé Dumas a quitté Armbruster, les liens qui lient AB2F au négoce haut-rhinois sont forts. « Armbruster est actionnaire de notre société à hauteur de 9 %, explique-t-il. Ils étaient enthousiastes, car ce projet répondait parfaitement aux attentes des clients. »

En outre, le négoce a confié à AB2F Conseil la gestion de sa ferme agronomique, membre du réseau Etamines. « Pour faire du conseil stratégique, je ne peux pas m’appuyer sur des dossiers d’homologation, indique Aymé Dumas. Je dois utiliser des produits, les expérimenter en situation. Prendre la gestion de cette ferme nous permet de faire de la R&D pour mener au mieux notre métier de conseiller. »