Référence agro

Aymé Dumas, Armbruster : « Pour un déploiement efficace du biocontrôle, le conseil du distributeur reste indispensable »

Le | Ils-l-ont-dit

Aymé Dumas, Armbruster. - © D.R.
Aymé Dumas, Armbruster. - © D.R.

Même si d’autres filières comptent davantage de solutions, sur grandes cultures, le marché du biocontrôle prend de l’ampleur. Dans le cadre du magazine en ligne dédié à ce marché, à paraître la semaine prochaine, Référence agro a interrogé différents distributeurs. Leur message est unanime : les OS sont désormais pleinement investis sur cette thématique, pour laquelle ils multiplient les expérimentations.

« Si le biocontrôle prend clairement de l’ampleur en grandes cultures, la substitution pure et simple est injouable, avertit Aymé Dumas, alors responsable technique du négoce alsacien Armbruster, et qui a quitté la structure fin avril pour co-fonder la société AB2F Conseil. Pour accompagner un déploiement efficace et réussi, il faut de la pédagogie et des résultats d’essais probants. » Cet investissement dans les essais nourrit notamment un dessein : les coopératives et négoces veulent s’approprier les solutions des agrofournisseurs et afficher leur valeur ajoutée aux agriculteurs. Aymé Dumas insiste : « Les contours de notre métier évolue, mais notre raison d’être demeure. Pour accompagner un déploiement efficace et réussi sur ce secteur, le conseil du distributeur est et restera indispensable. »