Référence agro

AC Négoce développe le colza bas carbone

Le | Cooperatives-negoces

AC Négoce s’est lancé fin 2020 dans l’accompagnement des agriculteurs pour le colza bas carbone. Une activité de plus pour ce jeune négoce qui multiplie les initiatives et les projets. Sa dirigeante a présenté la démarche lors d’une conférence de presse organisée, le 18 mars, avec Vert l’Avenir.

De gauche à droite, Cyril Coupé, co-fondateur et responsable commerce d’AC Négoce, Anaïs Coupé, diri - © D.R.
De gauche à droite, Cyril Coupé, co-fondateur et responsable commerce d’AC Négoce, Anaïs Coupé, diri - © D.R.

AC Négoce, situé à Theuville, à une vingtaine de kilomètres de Chartres, multiplie les nouveaux projets depuis sa création en 2012. En 2017, la société complète son activité liée à l’appro (engrais, phytos, semences) par le traitement de semences à façon. En 2020, AC Négoce se lance dans la nébulisation (traitement pour la conservation de la pomme de terre) et entame une activité de collecte au second semestre. Enfin, la société s’est lancée dans l’accompagnement de ses clients dans la démarche de valorisation bas carbone pour le colza, première tête de rotation de l’Eure-et-Loir (75 700 ha selon Agreste). AC Négoce a présenté sa démarche le 18 mars, en partenariat avec Vert l’Avenir.

Deux leviers : des pratiques moins émettrices et la captation de carbone

Le label bas carbone a été lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation le 29 avril 2019. Il prévoit d’attribuer une prime aux agriculteurs ayant mis en place des pratiques vertueuses. AC Négoce s’appuie sur un calculateur mis à la disposition des négoces par la FNA pour évaluer la situation des agriculteurs souhaitant s’engager dans cette démarche. D’autres calculateurs peuvent être utilisés, à condition d’être certifiés par les organismes qui pratiquent l’audit. L’évaluation s’appuie sur deux leviers des réductions des gaz à effets de serre (GES) : la baisse des émissions par des pratiques moins polluantes, et la captation et le stockage de carbone dans le sol.

La société renseigne les rendements obtenus, l’apport des différents engrais et phytosanitaires, la quantité de carburant utilisée, le travail potentiel du sol, les couverts utilisés… Une comparaison est établie entre les GES émis en 2008 et l’année précédant l’élaboration du dossier, 2019 pour les premiers dossiers d’AC Négoce. Du profil ainsi établi dépendra le montant de la prime attribuée à l’agriculteur.

Un seul acheteur pour le moment

La quinzaine de clients d’AC Négoce ayant bénéficié de l’accompagnement ont reçu des primes allant de “15 à 25 euros par tonne", selon Laëtitia Vallée, responsable de la collecte et chargée du dossier bas carbone au sein de l’entreprise. Le tarif varie également en fonction de l’industriel. Pour le moment, seul Saipol, du groupe Avril, achète le colza bas carbone produit par les agriculteurs du négoce eurélien. Face à ce débouché restreint, AC Négoce n’a pas encore communiqué sur le bas carbone pour la prochaine campagne. “Mais il y a déjà environ 25 personnes qui nous ont contactés spontanément pour se lancer”, indique Anaïs Coupé, directrice du négoce.

La société n’est pas en manque de projets pour l’avenir : investir dans le stockage pour la collecte, alors qu’AC Négoce dispose pour le moment de deux silos de 1000 tonnes chacun pour le blé et le colza, développer le stockage appro et augmenter les effectifs. “L’investissement n’est pas que matériel, indique Anaïs Coupé. On recrute des technico-commerciaux, on a une nouvelle personne à la communication, un nouveau magasinier, et on va recruter une personne pour développer l’offre agroécologique.”