ACS et bio, Agora lance ses Agroclubs
Le | Cooperatives-negoces
L’idée de bâtir des Agroclubs a germé l’an passé chez Agora. Les premières réunions sont déjà calées. Deux thématiques ont d’ores et déjà été retenues : l’ACS et le bio. L’objectif pour la coopérative de l’Oise : accompagner au mieux ses adhérents sur la voie de l’agroécologie, en misant sur le collectif.
Le déploiement de l’agroécologie dans les exploitations agricoles est clairement inscrit dans le projet Agora 2030 de la coopérative de l’Oise. Pour accompagner cet objectif, la coopérative lance des Agroclubs. « La présentation en a été faite à nos adhérents durant le mois de janvier, lors de huit réunions en régions, explique Emmanuel Letesse, pilote du pôle agroécologie. L’idée : créer des groupes pour partager ses expériences, ses réussites, ses échecs, s’informer sur différentes pratiques. »
50 inscrits pour la thématique ACS
Pour l’heure, deux thématiques ont été retenues : l’ACS, l’agriculture de conservation des sols, et le bio. « L’Agroclub ACS est le plus avancé, confie-t-il. 50 agriculteurs se sont d’ores et déjà inscrits : ils seront répartis en six groupes. Pour le bio, les inscriptions courent jusque mi-mars. Les retours très positifs montrent l’envie de jouer collectif sur des enjeux clés pour l’agriculture de demain. » Pour le groupe dédié à l’ACS, la première rencontre est fixée mi-février : cinq autres devraient avoir lieu d’ici à fin septembre avec, pour terminer, une rencontre avec Frédéric Thomas, l’expert en ACS.
Co-construire pour ne rien imposer
« Le but n’est pas d’imposer la trame mais bien de co-construire, ensemble, le contenu de ces journées d’échanges, poursuit-il. Si nous ferons appel à des intervenants extérieurs, des visites de parcelles seront bien évidemment au programme. Les agriculteurs adhérents à ces Agroclubs devraient être mis à contribution pour mettre en place des essais au sein de leur propre exploitation. L’enjeu est bien celui-ci : faire montée en compétences chaque participant en se basant sur l’expérimentation collaborative. »
Un pilote pour chaque Agroclub
L’Agroclub ACS sera piloté par Luc Vandeputte, le référent de ce thème au sein de la coopérative. Mathieu Demon, expert agronome, s’occupera quant à lui de l’Agroclub bio. Avec seulement 2000 t de bio collectées par Agora, sur une collecte de près de 900 000 t, Agora espère, via cette nouvelle dynamique, accompagner la hausse des surfaces bio dans la région.