Référence agro

Agora adhère au programme Cargill RegenConnect

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative Agora a annoncé son adhésion au programme Cargill RegenConnect pour valoriser,sur le marché du carbone, les pratiques agro-écologiques de ses adhérents.

Agora adhère au programme Cargill RegenConnect
Agora adhère au programme Cargill RegenConnect

Après avoir adhéré au programme Sols Vivants en mars 2023, la coopérative Agora poursuit son engagement en participant au programme Cargill RegenConnect. Récemment ouvert à l’Europe, cette initiative propose une valorisation économique des pratiques favorisant la séquestration du carbone dans les sols.

Dans le cadre d’un projet pilote, 22 adhérents d’Agora sont engagés dans le programme sur une durée de trois ans pour une surface totale de 2 300 hectares. Durant cette période, les pratiques, tels que le changement dans le travail du sol ou la diversification des couverts végétaux, seront mesurées et valorisées par une rémunération sur le marché du carbone volontaire. Six cultures différentes sont éligibles : orge d’hiver, tournesol, blé, maïs, colza et orge de printemps. Selon un communiqué, cet engagement permettrait de séquestrer environ 1 teq de CO2/ha/an en moyenne, toutes cultures confondues.

Cette participation s’inscrit dans la feuille de route 2030 de la coopérative, basée sur cinq piliers : l’agroécologie, l’orientation marchés, l’innovation, l’engagement et les partenariats.