Agri Confiance continue de séduire
Le | Cooperatives-negoces
Le 15 juin s’est tenue l’assemblée générale de la démarche Agri Confiance. Si le nombre d’adhérents évolue peu, la dynamique est là, avec chaque année son lot de nouveaux entrants. Ce modèle coopératif engagé veut jouer le rôle d’outil structurant pour encadrer les multiples labels et cahiers des charges en place au sein d’une même entreprise.
« À ce jour, le compteur du nombre d’adhérents affiche 35, soit près de 19 000 agriculteurs, confie Philippe Sommer, directeur d’Agri Confiance, suite à l’assemblée générale du 15 juin. Ce chiffre, stable sur le dernier exercice, cache toutefois des mouvements : des sorties, notamment de coopératives viticoles, et des entrées, en grandes cultures, lait et arboriculture. Il est vrai qu’en vigne le label HVE séduit davantage. En grandes cultures, des coopératives comme Sévépi ou l’Entente de Loulay sont en cours d’accompagnement pour décrocher le label Agri Confiance. »
Agri Confiance, un socle pour structurer les autres démarches
Pour accueillir de nouveaux adhérents, Agri Confiance mise sur l’aspect « structurant » de la démarche. « Agri Confiance, ce n’est pas qu’un label produit, poursuit-il. C’est un réel outil de structuration interne, pour consolider toutes les démarches, à commencer par la RSE, les labels (CRC, label rouge, zéro résidus de pesticides…) et tous les cahiers des charges qui existent au sein d’une même coopérative. Un socle commun, à compléter si besoin en fonction des exigences de chaque label, pour renforcer la confiance entre producteurs et consommateurs. Cela permet de concentrer tous les efforts liés à la traçabilité, à la qualité, l’environnement et l’agroécologie au sein d’une même dynamique. » Et puis, ce label reste un élément rassurant pour les clients de l’aval, en France et en Europe, notamment en grandes cultures.
Mettre en place des équivalences avec d’autres labels
Philippe Sommer confie d’ailleurs travailler à la mise en place d’équivalences avec d’autres labels. Agri Confiance correspond par exemple au niveau 2 de la certification environnementale. « Nous espérons prochainement décrocher l’équivalence CE2 +, pour accéder au niveau 1 des éco-régimes de la nouvelle Pac. Et pourquoi pas aller chercher l’équivalence du niveau or de la plateforme SAI (Sustainable Agriculture Initiative) ? L’équivalence argent ayant été obtenue en juin 2020.
Agri Confiance a profité de son assemblée générale pour présenter sa nouvelle communication, portée par l’évolution de son logo. « Un renouvellement pour appuyer sur la dimension collective de notre démarche », conclut le directeur de la démarche.