Alexandre Raguet, DGA de Limagrain, « Le choix du conseil, cohérent avec nos stratégies filières »
Le | Cooperatives-negoces
Interrogé par Référence agro, Alexandre Raguet, directeur général adjoint de Limagrain, revient sur le choix du conseil de sa coopérative, désormais acté par plusieurs évolutions sur le terrain.
Alexandre Raguet a pris la fonction de directeur général adjoint de Limagrain en septembre 2022 : une création de poste pour repositionner les filières au cœur de la stratégie du groupe. Dans une interview, à retrouver dans son intégralité dans notre mag en ligne dédié aux classements des coopératives et négoces à paraître jeudi 23 mars, il évoque, pour Référence-agro, les différents projets de la coopérative auvergnate et revient sur le choix du conseil, désormais acté par plusieurs évolutions sur le terrain.
En voici un extrait.
R.A. : Vous êtes, avec Euralis, la seule coopérative à avoir fait le choix du conseil. Il y a un an, votre directeur et votre président émettaient des doutes sur la pertinence de ce choix. Qu’en est-il aujourd’hui ?
A.R : La mise en œuvre de cette loi fut, il est vrai, dans les premiers temps, assez floue. Chez Limagrain, cela s’est traduit par un élargissement de son offre de conseils. Nous souhaitions savoir ce qu’en pensaient nos adhérents. Alors nous leur avons demandé leur avis, via un questionnaire. Le résultat, dévoilé à l’été dernier, fut très intéressant mais ne nous a pas simplifié la tâche ! Car 51 % des répondants plébiscitaient ce choix pour le conseil, synonyme d’une offre élargie, tandis que 49 % regrettaient de ne plus avoir les services de livraison ou de stockage associés aux produits phytosanitaires. Nous nous sommes rendu compte que nos adhérents n’attendaient pas d’une coopérative qu’elle soit un fournisseur de phytos mais plutôt qu’elle propose un service de proximité, une logistique
R.A. : Le résultat de ce questionnaire a-t-il fait évoluer votre stratégie ?
A.R. : Oui, tout à fait. Alors qu’en décembre 2021, nous cédions notre activité phyto au négoce Proxiel Agriculture, dont nous sommes restés actionnaires à hauteur de 10 %, nous avons réorganisé certains de nos silos pour leur laisser des locaux de stockage de produits phytosanitaires. Ainsi, nos adhérents ont pu conserver le service de proximité de livraison. La seule différence est que désormais, ce sont des techniciens de chez Proxiel qui les accueillent. Cela concerne au total trois sites.