Après les biocarburants et l’huile, COC s’essaie aux cosmétiques
Le | Cooperatives-negoces
Centre Ouest Céréales continue d’innover. Après les biocarburants et l’élaboration d’huile alimentaire, la coopérative de la Vienne souhaite se tourner vers les cosmétiques.
Alors que les premières bouteilles d’huile alimentaire, estampillées de la marque Origine, sont sorties cette année de l’usine de Chalandray, au rythme de 5000 unités par semaine, et que la coopérative continue de proposer le COC 100 (biocarburant composé à 100 % d’huile végétale de colza) aux flottes captives des transporteurs et des collectivités, un nouveau projet est à l’étude. Une gamme de produits de cosmétiques, élaborés à partir d’huile de colza, est en cours d’élaboration. La coopérative travaille également à bâtir une offre à destination de ses adhérents pour contractualiser des productions de pois et de blé dur, tout en expérimentant des cultures de diversification. Des itinéraires bas carbone, HVE et bio sont également à l’étude.
Un plan stratégique en préparation pour COC
L’assemblée générale, qui se tenait le 3 décembre, était la première pour Emmanuel Massicot, qui a endossé le poste de président un an plus tôt. Autres changements de l’année pour la coopérative, l’installation du siège social dans de nouveaux locaux, à Chasseneuil-du-Poitou et la transformation de parts sociales de 598 adhérents en actions dans COC Industries. Depuis le mois de juin, le capital de COC Industries est donc détenu à 8 % par des agriculteurs adhérents et à 92 % par la coopérative. Un plan stratégique, à l’horizon 2030, est également en cours de construction.
Les chiffres de la COC
- Récolte 2020 : 510 000 t (-25 %)
- Récolte 2021 : 630 000 t (+ 24 %)
- Chiffre d’affaires de 190,84 M€ (-3,7 %)
- Résultat net de 152 240 €