Référence agro

Axéréal confirme sa stratégie « filières »

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe Axéréal annonce poursuivre sa transformation pour mieux appréhender l’avenir et améliorer durablement l’efficacité de son modèle économique.

Axéréal confirme sa stratégie « filières »
Axéréal confirme sa stratégie « filières »

Déjà, en janvier 2019 et en décembre 2019, Axéréal évoquait sa volonté de développer des filières fortes pour dégager de la valeur ajoutée à ses adhérents. Une nouvelle fois, dans un communiqué diffusé le 7 octobre, le groupe réaffirme sa stratégie. Son président, Jean-François Loiseau, parle même de « virage stratégique ». « Un virage dans l’organisation des activités agricoles, dans les politiques commerciales, la stratégie d’investissement, la digitalisation et l’innovation agronomique », précise-t-il.

Agronomie et digital

L’innovation agronomique et digitale sera au centre de la politique de développement. Sans donner davantage de précision, le directeur général, Paul-Yves L’Anthoën, explique que cette évolution « mènera vers une organisation régionale renforcée, une politique commerciale plus simple et plus locale, et des infrastructures recalibrées ».

Miser sur les équipes terrain

La volonté affichée est que les équipes terrain « restent centrales dans la relations aux agriculteurs ». La coopérative va intensifier les plans de formation pour mieux accompagner les producteurs dans la transition agri-écologique. Ce projet, et les réorganisations qui y sont liées, seront déployées progressivement, dans les mois à venir. L’objectif est d’atteindre « 30 M€ de gains de compétitivité ».