Référence agro

Centre Ouest Céréales signe un partenariat avec Soil Capital

Le | Cooperatives-negoces

Centre Ouest Céréales a annoncé un partenariat avec Soil Capital, une entreprise qui permet aux agriculteurs d’être rémunérés pour les émissions de CO2 stockées ou non-émises. Une cinquantaine d’adhérents sont d’ores et déjà intéressés.

Centre Ouest Céréales signe un partenariat avec Soil Capital
Centre Ouest Céréales signe un partenariat avec Soil Capital

Centre Ouest Céréales, COC, a annoncé vendredi 11 février avoir signé un partenariat avec Soil Capital. Cette entreprise a lancé en 2019 un programme destiné à rémunérer le CO2 stocké ou non émis par des agriculteurs.

Le fonctionnement est simple : chaque année, Soil Capital réalise un diagnostic sur l’ensemble de l’exploitation, afin de quantifier le carbone stocké ou non émis par rapport à l’année précédente. Chaque tonne de CO2 évitée correspond à un certificat carbone. Les certificats carbone obtenus par l’agriculteurs sont ensuite revendus à des entreprises. La méthode s’applique aux exploitations de grandes cultures en conventionnel, bio ou agriculture de conservation des sols.

Une cinquantaine d’adhérents ont commencé les simulations

Présentée le vendredi 4 février 2022 aux adhérents, cette offre a suscité un fort intérêt. Une cinquantaine d’agriculteurs ont déjà commencé les simulations. Pour bénéficier de rémunérations dès la récolte 2022, les volontaires devront se faire connaître d’ici la fin du mois.

Les agriculteurs qui participeront au programme de Soil Capital ne pourront pas bénéficier des rétributions de la méthode bas carbone, une seule méthode étant autorisée par exploitation. « Nous avons choisi Soil Capital, parce que cette méthode nous permet d’avoir une rémunération à court terme, indique Anne-Sophie Ditsch, chef de marchés services et agrofournitures de Centre Ouest Céréales. Mais elle s’adresse aux agriculteurs en grandes cultures. À l’avenir, nous ne fermons pas la porte à d’autres modèles de rémunération carbone, notamment pour d’autres types d’exploitations agricoles. » Aujourd’hui, 410 agriculteurs belges, britanniques et français bénéficient de la méthode Soil Capital.