Colz’Avenir 2022, l’offre de Soufflet pour soutenir la filière colza
Le | Cooperatives-negoces
Soufflet Agriculture vient de lancer une offre d’accompagnement des agriculteurs, afin de valoriser la filière colza. Dès les semis 2021, le négoce prendra en charge une partie des investissements en cas de retournement des parcelles, à la condition que l’agriculteur ait respecté un cahier des charges développé par Soufflet.
La filière française de colza est en difficulté : Agreste a révélé que les surfaces de semis d’hiver 2020 avaient baissé de 9,8 % en un an et de 26 % pour la moyenne 2016-2020. La sole 2021 pourrait passer sous la barre du million d’ha, son niveau le plus bas depuis 1996. Pour enrayer cette baisse des emblavements de colza, Soufflet a lancé le 5 juillet son offre Colz’Avenir 2022, destinée à soutenir la filière française.
Une prise en charge entre 90 et 180 €/ha
Le négociant s’engage à partager le risque de retournement des parcelles en cas de mauvaise levée. À condition que l’agriculteur respecte un cahier des charges élaboré par le service agronomie conseils innovation de Soufflet Agriculture, portant sur quatre thématiques : implantation, semences, fertilisation et protection de la culture. « En cas de retournement de la parcelle, confirmée par cartographie satellitaire, Soufflet Agriculture prend en charge une partie des montants investis sur le colza, indique le communiqué de presse. Ce montant variera de 90 à 180 €/ha selon la période de retournement. »
La mesure, gratuite pour l’agriculteur, sera mise en place dès les semis 2021. Elle a été testée pour la campagne 2020-2021 sur 10 000 ha de colza, avec 400 agriculteurs et a été présentée à 1500 agriculteurs au cours des 17 plateformes techniques mises en place par Soufflet ces dernières semaines. Cette mesure rejoint les autres initiatives du négoce concernant la filière française de colza : la gamme variétale Colza Soufflet seeds et l’accompagnement Colza Bas GES lancé en 2020.