Référence agro

Contrat de solutions et CEPP, la FNA sollicite ses adhérents

Le | Cooperatives-negoces

Mobiliser les négociants autour du Contrat de solutions et des CEPP, tel est l’objectif de la FNA. Des journées de rencontres ont eu lieu dans quatre villes pour faire connaître les dispositifs et co-créer de nouvelles fiches de solutions alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse.

Contrat de solutions et CEPP, la FNA sollicite ses adhérents
Contrat de solutions et CEPP, la FNA sollicite ses adhérents

Lors de son assemblée générale de mars 2021, la Fédération du négoce agricole (FNA) appelait à la mobilisation pour le dépôt de fiches-action CEPP et annonçait viser un objectif de 200 fiches publiées à fin 2023.

Pour ce faire, FNA a commencé à mobiliser ses adhérents et associe les CEPP au Contrat de solutions, qui présente le même objectif d’élaboration de fiches de solutions alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse. Le Contrat de solutions, élaboré au niveau national, est encore peu connu sur le terrain et demande à être déployé sur le territoire.

Co-créer de nouvelles fiches

“Ce printemps, nous avons réuni des négociants dans quatre villes : Toulouse, Dijon, Rennes et Arras, informe Sandrine Hallot, directrice du pôle produits, marché et services à la FNA. L’objectif est de leur faire connaître le Contrat de solutions et les CEPP, de leur montrer l’intérêt de ces démarches et de co-créer de nouvelles fiches.”

Une quinzaine de négoces étaient présents à chaque réunion. La responsable espère en voir de nouveaux arriver au cours des prochains rendez-vous.

“Chaque groupe sera à nouveau réuni pour rédiger ensemble de nouvelles fiches, précise-t-elle. Car beaucoup d’idées émergent lors de ces réunions. Un exemple parmi d’autres, le semis de maïs sous couvert de féverole. Mais la rédaction de fiches reste difficile. Elle exige une connaissance fine du dispositif et l’apport de preuves chiffrées de réduction de produits phytos.”