Référence agro

Cooperl (22), la liste du conseil d’administration sortant a été élue

Le | Cooperatives-negoces

La liste de candidats soutenue par le conseil d’administration actuel de la Cooperl a été élue le 21 juin, à l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative. Quelques semaines plus tôt, 308 adhérents et éleveurs de porcs de la Cooperl s’étaient entourés des conseils du cabinet Châtain Associés pour dénoncer la stratégie de la coopérative.

Cooperl (22), la liste du conseil d’administration sortant a été élue
Cooperl (22), la liste du conseil d’administration sortant a été élue

La liste de candidats soutenue par le conseil d’administration actuel de la Cooperl a été élue le 21 juin, à l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative qui s’est tenue à Saint Brieuc. « Sur les 14 candidats, 9 étaient sortants et 5 entrants, précise Bertrand Convers, délégué aux relations extérieures de la Cooperl à Référence agro. Ce vote est le résultat d’un débat démocratique qui voit la stratégie actuelle de la Cooperl confirmée et renforcée. »

L’opacité dénoncée

Quelques semaines plus tôt, 308 adhérents et éleveurs de porcs de la Cooperl s’étaient entourés des conseils du cabinet Châtain Associés pour dénoncer la stratégie de la coopérative située à Lamballe dans les Cotes d’Armor.  « Il y a une très grande opacité au sein de la Cooperl, une absence complète d’information et de communication, notamment sur les éléments financiers », avait indiqué Antoine Chatain.

Renforcer la confiance avec les adhérents

Ces adhérents ont présenté une liste de 28 candidats, qui n’a pas été élue. « Nous avons ouvert une discussion une heure avant l’AG sur la compétitivité de l’entreprise, sa rentabilité, les choix stratégiques d’investissement, la gouvernance et la transparence, précise Bertrand Convers. L’esprit du président de la Cooperl et de renforcer le lien de confiance avec tous les adhérents. La feuille de route sera écrite dans cet esprit. »

Le conseil d’administration doit élire son bureau dans les prochains jours. Bernard Rouxel est actuellement le président de la Cooperl.

Le 18 juin 2024 la Cooperl a annoncé un chiffre d’affaires de 2,961 milliards d’euros, marquant une hausse de 4,6 % par rapport à 2022, où il s’établissait à 2,793 milliards d’euros.