Démarche Eco-phyt', la valorisation de la HVE encore à construire
Le | Cooperatives-negoces
Le négoce Vaesken est engagé depuis 2019 dans la démarche Eco-phyt', pour accompagner les agriculteurs vers la HVE. Mais la filière, et sa valorisation, sont encore à construire. Ce qui n’entame pas l’enthousiasme des dirigeants, et des agriculteurs engagés. Des audits sont actuellement en cours, pour la certification collective de 2021.
Plus de deux ans après sa création, l'association Eco-phyt' accompagne 150 agriculteurs vers la Haute valeur environnementale (HVE), dont 40 le sont plus précisément par le négoce Vaesken. Si 23 premières exploitations d’Eco-phyt’ ont reçu la certification en 2020, la filière est encore totalement à construire. « Il faut que tout le monde s’y mette, pour que les débouchés se créent, on ne peut pas avancer seul », explique Pauline Morin-Vaesken, responsable de la communication et du développement, à l’occasion de la journée technique du négoce, organisée le 9 juin. Pour l’heure, les produits issus de ces exploitations sont écoulés sur des circuits traditionnels. « Nous échangeons avec des débouchés locaux, notamment avec les partenaires filières d’Eco-Phyt’ et nos collègues de Nord Négoce, pour voir ce qu’il serait possible de faire, mais pour
l’instant nous n’annonçons pas de prochaine valorisation aux agriculteurs », précise Baptiste Lefèvre, acheteur céréales chez Vaesken.
Des cahiers des charges HVE de plus en plus exigeants
« Je n’en tire aucune rentabilité, admet Jean-Rémi Vanderhaeghe, agriculteur engagé dans la démarche. C’est davantage une initiative personnelle, qui me permet aussi d’harmoniser plusieurs audits. » Si le marché doit encore se structurer, ce choix pourrait être gagnant, les entreprises de l’aval incluant de manière croissante dans leur référentiel l’engagement dans ce type de démarches. « Pour certains
industriels, la HVE nécessite de nombreux investissements et ne peut pas se faire du jour au lendemain », indique cependant Pauline Morin-Vaesken.
Être en cohérence avec le marché
La direction du négoce semble néanmoins plutôt confiante sur le développement de la filière. « Cette démarche nous permet d’être en cohérence avec le marché, d’autant plus que les objectifs de la loi Egalim pour la restauration collective vont tirer ce sujet, assure Etienne Bracquart, directeur général chez Vaesken. La HVE n’est pas forcément une finalité en soit, cela peut aussi permettre à des agriculteurs d’améliorer leurs pratiques. »
Des audits sont actuellement en cours pour les certifications 2021. Le nombre d’exploitations Eco-phyt’ certifiées HVE pourraient grimper à 63 s’ils sont concluants.