Les visites d’essai de Vaesken, sous le signe de l’optimisation des performances
Le | Cooperatives-negoces
Après une organisation en petits comités l’année dernière, la journée technique du négoce Vaesken s’est déroulée, le 9 juin, dans des conditions quasi-normales. Maître mot de l’évènement : l’optimisation des performances, environnementales et économiques. Tour des stands, entre biosolutions, OAD, et innovations pour réduire l’utilisation des intrants.
Hormis les masques sur les visages, la journée avait un petit goût de retour à la normalité. En pleine période de visites d’essais, le négoce Vaesken (59) organisait, le 9 juin, sa journée technique, sous le thème de l’optimisation des productions. Environ 150 agriculteurs avaient fait le déplacement, pour découvrir les variétés à l’étude dans le cadre du réseau Etamines d’Actura, auquel Vaesken participe. « De nombreuses innovations se font dans la filière, nous sommes là pour les tester et sélectionner les bons outils à présenter », explique Pauline Morin-Vaesken, responsable de la communication et du développement. « C’est la raison d’être de notre négoce, renchérit Étienne Bracquart, directeur général chez Vaesken. L’agriculture de demain se construit aujourd’hui, autour de deux grands enjeux : une plus grande prise en compte de l’environnement et l’assurance de la durabilité du métier d’agriculteur. »
Le numérique pour compenser la séparation de la vente et du conseil
Pour cela, le négoce joue la carte du numérique, en développant depuis quelques années un panel d’outils d’aide à la décision : santé du sol, fertilisation, sondes capacitives pour l’irrigation, protection fongicide, ou traçabilité avec Smag Farmer. Des technologies qui pourraient être encore plus mobilisées suite à la mise en place de la séparation de la vente et du conseil. « Cela donne une nouvelle responsabilité aux agriculteurs, indique Marianne Caron, responsable partenariat chez Isagri, venue présenter la station météo connectée Météus. L'utilisation de ces outils pourra venir compléter les observations du technicien. » Des dispositifs de plus en plus plébiscités par les agriculteurs. « L’écoute des exploitants est totalement différente, ils se tournent de plus en plus vers ces outils, notamment pour répondre à des cahiers des charges de plus en plus exigeants », précise Bertille Delassus, responsable des OAD. Depuis trois ans, le négoce a ainsi rejoint la démarche Eco-phyt pour promouvoir la HVE. Près de 40 agriculteurs sont accompagnés par le négoce Vaesken.
Des innovations pour réduire la pression phytos
Biosolutions, traitement de l’eau, buses limitant la dérive, ou nouveaux traitements pour le stockage des pommes de terre : le fil rouge des différents ateliers étaient résolument vert. Petit tour d’horizons des différentes innovations présentées :
Rassurer un an après l’arrivée d’Arvesta
L’objectif de la journée était également d’échanger avec les clients, un an après l’ouverture du capital au belge Arvesta. « C’est un plaisir de se retrouver, se réjouit en clôture de la matinée, Jean-Jacques Vaesken, président du négoce. Depuis un an, l’eau a coulé sous les ponts et comme vous le voyez, Vaesken est resté Vaesken. » L’évènement était également l’occasion d’officialiser devant les agriculteurs plusieurs arrivées : Julien Marquillier, arrivé à l’automne et qui remplacera progressivement Charlotte Vaesken en tant que directeur administratif et financier ; et Clément Deleye, arrivé en février en tant que directeur commercial des équipes de productions végétales. Il prend le relais de Jean-Jacques Geeraert, qui partira à la retraite en 2022. Il aura pour mission d’animer 16 techniciens de terrain et de « mettre en place une offre innovante et créatrice de valeur ajouté pour les clients et l’entreprise », indique le négoce.